DM de géometrie 2nde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Miganou60

DM de géometrie 2nde

par Miganou60 » 24 Oct 2011, 17:27

Alors voilà, je suis une bille en maths ... La personne qui m'a promis de m'aider m'a laisser tomber, honnêtement j'ai jamais fais un DM moi même. Pour une fois j'ai donc essayé de le faire toute seule vue que je suis obligée mais vraiment j'y arrive pas, je suis dessus depuis le debut de l'apres midi & j'ai été jusqu'à me mettre a pleurer parce que je comprends rien ... (oui c'est débile)
Voilà le sujet :

http://nsa27.casimages.com/img/2011/10/24//111024063434916953.jpg

J'ai vraiment vraiment vraiment besoin qu'on m'aide :/

Mortelune
Membre Irrationnel

par Mortelune » 24 Oct 2011, 18:26

Bonsoir.

As-tu essayé de tracer la figure proposée avec géogébra, si tu n'as pas d'idées, au lieu de finir pas vérifier, tu peux commencer par t'inspirer de la figures qui serait tracée.

Ensuite la fresque n'étant pas "idéale" (c'est à dire qu'il y a plein de petits carrés pas forcément de même taille) il sera plus facile de raisonner précisément sur les données de la fin de l'énoncé.

On peut ainsi commencer par dégrossir le problème :
Combien y a-t-il de carrés avec des triangles rouges ? Combien avec des triangles bleus ?

Comme l'énoncé nous dit de ne pas compter l'aire des petits carrés, en réussissant à calculer l'aire d'un triangle isocèle (AIL par exemple) par multiplication on pourra trouver l'aire rouge et bleue.

Ensuite il faudra essayer de faire quelque chose de similaire pour l'aire jaune.

Miganou60

par Miganou60 » 24 Oct 2011, 18:28

Merci Mortelune c'est une bonne idée, mais je fait comment pour tracer ça sur Geogebra sans avoir d'autres mesure que les 20cm de cotés du carré ? ...

Retourner vers ✎✎ Lycée