Geometri plane

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
pikachu
Messages: 2
Enregistré le: 17 Jan 2016, 15:07

Geometri plane

par pikachu » 17 Jan 2016, 15:16

Bonjour j'aimerais avoir de l'aide pour cette exercice svp merci d'avance

Le plan est muni d'un repère
Pour tout réel m, on appelle Em l'ensemble des points M dont les coordonnées (x ; y ) vérifient : (m+2)x-(2m+1)y-3=0

1°) Reconnaître, déterminer et construire E2 . (c.-à-d. on fait m=2 ) (j'ai compris) :super:

2°) a) On sait que, quel que soit le réel m, Em est une droite du plan. En déterminer un vecteur directeur vecteur u .(ça aussi j'ai compris) :super:

Mais a partir du 2b je bloque j'avance plus :triste1: :pleur4:

b) En déduire les réels m, pour lesquels la droite Em est parallèle à l'un des axes de coordonnées.(deux cas à étudier).

3°) a) Montrer que quel que soit le réel m on a : (x-2y)m+2x-y-3=0

b) Expliquer que quel que soit le réel m, il n'est pas possible d'avoir x-2y différent 0 ou 2x-y-3 différent de 0 (c.-à-d. l'un au moins des deux x-2y et 2x-y-3 nombres et différent de 0.) ? En déduire alors que quel que soit le réel m : x-2y et 2x-y-3 = 0

c) Justifier que toutes les droites Em passent par un même point A fixe ( c.-à-d. dont les coordonnées ne dépendent pas de m) dont on calculera les coordonnés

Merci de bien vouloir m'aider svp :coeur:



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21482
Enregistré le: 11 Nov 2009, 23:53

Re: Geometri plane

par Ben314 » 17 Jan 2016, 16:16

Salut,
Pour le 2)b), vu que tu connait un vecteur directeur de la droite Em, il te suffit de voir à quelle condition ce vecteur est colinéaire au vecteur (1,0) directeur de l'axe des x ou au vecteur (0,1) directeur de l'axe des y (deux droite sont parallèles si et seulement si leurs vecteurs directeurs respectifs sont colinéaires).

Pour le 3), il te manque drastiquement le début de la question qui visiblement doit être :
On suppose qu'un point fixe A:(x,y) appartient à toutes les droites Em avec m dans R.

Tu en déduit immédiatement la relation demandée au 3)a) vu la définition de Em.

Ensuite, la formulation du 3)b) me semble bien alambiqué. En fait, il te suffit de voir que, si la relation du 3)a) est vraie pour tout réel m, ça signifie qu'elle doit en particulier être vraie pour m=0 et pour m=1 (attention au fait qu'a priori, ce n'est pas équivalent donc il faut faire une "vérification"...)

Pour le 3)c), tu n'a plus qu'a résoudre les deux équations (en x et y) obtenues au 3)b).
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pikachu
Messages: 2
Enregistré le: 17 Jan 2016, 15:07

Re: Geometri plane

par pikachu » 17 Jan 2016, 17:37

Salut merci beaucoup pour votre réponse :-)

Je comprend mieux pour la question 2)b) merci

Mais hélas je ne comprend pas bien de quel relation :-/ (désoler je suis pas très doué)

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite