Geogebra 1ere S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
snsdtiti

Geogebra 1ere S

par snsdtiti » 06 Déc 2015, 20:10

Bonjour,
Je suis en 1ere S et j'ai un Dm à faire pour vendredi j'ai réussi à faire tout les calculs mais géogébra me cause quelques problèmes j'ai fait ce que j'ai pu mais je ne comprend pas trop à la partie conjecture, je ne vois pas trop le rapport mais d'abord voici les deux exercices :

Ex 1 :
On veut déterminer la distance entre un point M de la courbe représentative de la fonction racine carrée noté C et le point N(3;0)

1.Conjecture avec Geogebra
Tracer la courbe C et placer le point N
Créer un curseur a avec a appartient à [0;10] et créer le point M (a; racine de a)
Afficher la droite MN. Faire varier a et conjecturer les coordonnées du point M le plus proche du point N arrondir au dixième

je ne comprend pas la dernière étape que signifie conjecturer dans ce cas ?

Ex 2:
Dans un repère (O;I;J), in place le point fixe A(2;1). Le point B est situé sur l'axe des abscisses et son abscisse et positive. Le point C est le point d'intersection entre la droite (AB) est l'axe des ordonnées. L'abscisse de B est nommée a. On souhaite étudier les variation de l'ordonnée du point C en fonction de a.
on appelle f la fonction définie sur [0;+infini[, par f(a) = yc

Placer le point A
Créer un curseur a, avec a appartient [0;10], et créer B(a;0) (incrément 0,01)
Tracer la droite (AB) puis placer le point C
Placer le curseur en a=4, tracer la perpendiculaire à l'axe des abscisses passant par B et la perpendiculaire à l'axe des ordonnées passant par C. Ces deux droites se coupent en un point S. (lorsque l'on fait varier la curseur, la quadrilatère OBSC est un rectangle sauf pour une valeur, c'est 2)
Afficher la trace du point S puis faire varier le curseur. Quel type de courbe semble-t-on obtenir ? Une hyperbole
Établir une conjecture sur les variations de cette fonction sur [0;2[ U ]2;+infini[

Voilà mon problème réside dans la partie conjecture dans l'ex 2 est ce qu'il faut simplement dire que c'est décroissant sur [0;2[ et que sur ]2;+infini[ c'est aussi décroissant ?
Mais pour l'ex 1 je sèche.

Merci d'avance pour votre aide

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 06 Déc 2015, 20:39

salut
Je pense que tu devrais afficher le segment [MN] au lieu de la droite (MN).
Tu verras la valeur de cette distance s'afficher.
Conseils:
Mets une précision d'au moins 4 décimales
Trace la tangente en M à la courbe (dans la zone de saisie, il faut taper dr=Tangente[M, f])
Fais varier a et essaie de voir pour quelle valeur de a la distance MN est minimale.
La tangente et (MN) sont alors perpendiculaires.

snsdtiti

par snsdtiti » 07 Déc 2015, 20:16

Merci beaucoup pour le renseignement je vais faire comme tu dit c'est plus logique mais pourrais tu me confirmer la réponse de l'exercice 2 ? Merci

Retourner vers ✎✎ Lycée