Fuites d'eau

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
B.Wahn.Karyon

Fuites d'eau

par B.Wahn.Karyon » 19 Sep 2012, 15:19

Bonjour chers matheux, j'aimerais qu'on m'aide à mon devoir de maths, alors voilà;

Un récipient cylindrique vertical de 4 m de hauteur est rempli d'eau. Sur ce cylindre, on a percé trois trous identiques A, B et C. Ces trous sont situés sur une même verticale, respectivement à 1,2 et 3 mètres du sol. On cherche à connaître les les trajectoires des jets d'eau au départ de l’expérience, et
l'ordre de leurs points de chute par rapport à la base du récipient. Pour cela, on se place dans le repère orthonormé d'origine O à la base du récipient, l'unité correspondant à 1 m.

a. A l'instant t = 0, on débouche un trou. La trajectoire théorique des premières gouttes est donnée par:
y=h-(1/2gt²) et x = t;)2gH

où g est la constante liée à l'accélération de la pesanteur, h la hauteur du trou et H la hauteur de la colonne d'eau au-dessus du trou. Exprimer y en fonction de x.

b. Tracer dans un même repère les trajectoires des premières gouttes d'eau sortant par les trous A,B et C.

c. Dans quel ordre sont rangés leurs points de chute ? Vérifier par le calcule.

"Exprimer y en fonction de x", quelqu'un pourrait-il me l'expliquer plus explicitement s'il vous plaît ? Merci :lol3:

Image

Pour l'image c'est là ;) http://imagik.fr/view-rl/2145

Bouli89160

par Bouli89160 » 15 Sep 2015, 18:02

bonjour
peux tu me dire si tu as eu la reponse te me la dire.
j'ai le même dm à faire pour la fin de la semaine
merci de ton aide

Retourner vers ✎✎ Lycée