Coco13 a écrit:Ce message est à l'attention de jeffb952
Merci pour ces précisions.
Néanmoins, concernant la 1ère interrogation, la racine carrée de 32 n'a donc pas de sens si elle est développée en fraction (Même dénominateur commun ?) ?
Ensuite, et concernant la seconde interrogation, je n'obtiens pas le résultat souhaité en multipliant le dénominateur et le numérateur par RAC 2. Est-ce une erreur de ma part ? Par ailleurs, pourquoi multiplier la fraction par RAC 2 ?
Par avance, merci.
PARDON pour cette réponse tardive !
Concernant ta 1ère question, RAC 32 / RAC 72 , je te disais qu'il fallait simplifier !
RAC 32 = RAC (16*2) = RAC 16 * RAC 2 = 4 RAC 2 voilà son écriture simplifiée (il n'y a plus de carré entier sous le radical).
RAC 72 = RAC (36*2) = RAC 36 * RAC 2 = 6 RAC 2 voilà encore l'écriture simplifiée de RAC 72.
La fraction devient RAC 32 / RAC 72 = 4 RAC 2 / 6 RAC 2 = 4/6 = 2/3 Fraction irréductible (on a simplifié la fraction précédente par RAC 2 qui était en même temps au numérateur et au dénominateur).
Concernant ta 2ème question, je reprends ton quotient : (2 - RAC 2) / (2 * RAC 2).
Je multiplie numérateur et dénominateur par "RAC 2" pour avoir un dénominateur entier !
Cela devient : RAC 2 * (2 - RAC 2) / (2 * RAC 2)* RAC 2 En développant numérateur et dénominateur , on obtient : (2 RAC 2 - RAC 2* RAC 2) / (2 * RAC 2 * RAC 2)
(2 RAC 2 - 2) / 4 ou encore 2( RAC 2 - 1) / 4 On simplifie par 2 : (RAC 2 - 1) / 2 ou bien, autrement écrit : 1/2 * (RAC 2 - 1)
Et c'est bien la forme que tu as donnée en énoncé !
BONNE CONTINUATION !