Formuler la bonne équation à 2 inconnu

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
elmarabout

Formuler la bonne équation à 2 inconnu

par elmarabout » 25 Juin 2021, 04:25

Tout d'abord bonjour à tous ! :)
Je me permet de venir chercher de l'aide car cela fait plusieurs jours que je me casse les dents sur un problème qui me paraissait simple au départ mais qui après des dizaines d'A4 griffonnés reste insolvable à mon grand désespoir :|
Je m'explique.
Je suis à la recherche de la formulation exacte d'une équation à 2 inconnus (enfin je pense que c'est de cela dont j'ai besoin) pour une feuille de calcule Excel pour la gestion de mon portefeuille de cryptomonnaie.

Je possède un tableau sous Excel avec:

N1 (nombre d'unités possédées) : 10
C1 (cout des unités N1) : 200
P1: (prix moyen de l'unité): 20

Le nouveau prix moyen de l'unité est désormais à P2: 12

Combien d'unité N2 au prix P2 = 12 dois-je acquérir pour faire baisser/ramener mon prix d'unité moyen total qu'on appellera P3 à 12 ? (même si dans l'absolue je sais que cela n'est pas possible, on pourra s'approcher de 12 mais pas l'atteindre)

En gros je souhaiterai que mon tableau puisse me renseigner N2, le nombre de nouvelles unités à acheter quand un nouveau prix P2 apparait en lui renseignant le P3 que je souhaite

Ce que je sais:

C3=C1+C2
C3=N3 x P3
N3=N1+N2

Au final il y a plus que 2 inconnu, mais on eut ramener à 2 en toute logique (N2 et N3 sont mes 2 inconnus car P2 connu et P3 choisis)

J'ai essayé de retourner ça dans tout les sens puis résoudre dans la foulée mais ça ne fonctionne pas, mes égalités s'annulent complètement :hehe: :ghee: :roll:

Je n'en peut plus, si quelqu'un pourrai m'aider à trouver cette double égalité à 2 inconnu ça serait vachement sympa !

J'espère que j'aurai été assez clair et que quelqu'un pourra m'aider ! Merci d'avance

Pisigma
Habitué(e)

Re: Formuler la bonne équation à 2 inconnu

par Pisigma » 25 Juin 2021, 07:52

Bonjour,

si j'ai bien compris !

pour que "ça marche", doit être strictement positif; ce qui revient à respecter la condition

elmarabout

par elmarabout » 25 Juin 2021, 13:55

Bonjour Pisigma,

C'est bien ça ! Testé et inséré dans mon Excel ça fonctionne !

Je viens de scruter à nouveau mes brouillons et viens de comprendre. A un moment je l'ai trouvé cette formulation, mais j'avais une erreur car P3 et P2 identique, du coup je n'arrivais pas résoudre (divison /0 impossible) égalité qui s'annule... après je suis parti dans un tas d'autres trucs improbable.

En tout cas merci :-)

Pisigma
Habitué(e)

par Pisigma » 25 Juin 2021, 14:05

de rien 8-)

Retourner vers ✎✎ Lycée