Formule pour calculer nombre de possibilités

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
gitane brune
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 21:16

Formule pour calculer nombre de possibilités

par gitane brune » 11 Aoû 2010, 21:22

Désolée, chers collègues de maths, je suis une prof de français qui prépare l'année scolaire pendant le mois d'août, et qui, ayant un problème mathématique à résoudre et pas de collègues sous la main pour l'instant, vous le soumet (vous allez trouver ça débile, mais tant pis).
Soit un nombre x de personnes. Quelle est la formule qui me permet de calculer combien d'entrevues 2 par 2 je peux organiser entre ces personnes ?
Je suis capable de calculer ça facilement pour les petits nombres, mais je voudrais bien savoir comment on peut faire quel que soit le nombre.
Je précise juste qu'il ne s'agit nullement de créer une agence matrimoniale ni un club de rencontres, mais d'apparier un certain nombre de classes de divers pays européens. Merci d'avance !
NB si vous avez un pb d'orthographe ou de grammaire à résoudre, je vous rendrai volontiers la politesse !



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 11 Aoû 2010, 21:37

Pour n personnes, chacun rencontrant une fois tous les autres, ça fait du

tous les couples possible
on enlève les couples a rencontre a (c'est moyen comme rdv)
Enfin on divise par deux, car a rencontre b et b rencontre a, sinon, ça fait deux fois chaque rencontre.

Avatar de l’utilisateur
Hiphigenie
Membre Relatif
Messages: 354
Enregistré le: 20 Déc 2009, 10:14

par Hiphigenie » 11 Aoû 2010, 21:56

Bonjour,

On peut également dire ceci (et c'est quasiment la même chose que la proposition de Finrod).

Chacune des n personnes va rencontrer les (n-1) autres. Il y a ainsi n(n-1) couples.

Et il faudra diviser le produit par 2 pour la raison évoquée dans le post de Finrod.

Donc il y aura rencontres

gitane brune
Messages: 2
Enregistré le: 11 Aoû 2010, 21:16

par gitane brune » 11 Aoû 2010, 22:02

Merci beaucoup, j'ai tout compris à vos lumineuses explications (et c'était pas gagné, littéraire jusqu'au bout des ongles). Excusez-moi d'avoir écrit "x" au lieu de "n", je ne connais pas bien les usages locaux :happy2:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite