Formule commune pour un resultat non proportionnel

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
LDL

formule commune pour un resultat non proportionnel

par LDL » 30 Mar 2009, 22:53

.

bonjour a tous !

je poste ici mon petit probleme, mais n'ayant aucune espece d'idee de quel niveau il est, ne m'en veillez pas si il n'est pas poste au bon endroit !

voila :

j'ai deux valeurs de depart, 680 et 1020.

je cherche une formule mathematique commune a appliquer a :
la valeur initiale 680 pour trouver la valeur finale de 561,
la valeur initiale 1020 pour trouver la valeur finale de 875.

la formule appliquee a la valeur intiale DOIT ETRE LA MEME pour les deux, afin de trouver la valeur finale. de plus, on ne peut pas utiliser le deux valeurs dans la conception meme de la fomule, les deux calculs devant se faire totalement separemment et independamment.

Le probleme etant comme vous l'avez tout de suite devine que la valeur la plus petite genere la valeur la plus grande proportionnellement, j'ai pense donc a utilise la valeur de depart comme un coef influant sur le calcul mais je tourne en rond, du genre :

valeur initiale / 1.1 - (valeur initiale / 11.929824) mais cela ne fonctionne que sur une seule valeur, pourtant cela doit certainement etre le principe d'utiliser la valeur initiale pour sortir un coef proportionnel a la difference entre la valeur initiale et la valeur finale et le faire appliquer au premier calcul. mais comment ?

Je cherche depuis une journee, je trouve pas.
quelqu'un aurait il une idee ?????
Merci encore pour votre aide eventuelle...

.

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 31 Mar 2009, 09:05

LDL a écrit:.

j'ai deux valeurs de depart, 680 et 1020.

je cherche une formule mathematique commune a appliquer a :
la valeur initiale 680 pour trouver la valeur finale de 561,
la valeur initiale 1020 pour trouver la valeur finale de 875.

Tu cherches une fonction f telle que

f(680)=561
f(1020)=875

?

Si la réponse est oui, une fonction affine peut faire l'affaire

f(x)=a.x+b

yvelines78
Membre Légendaire

par yvelines78 » 31 Mar 2009, 10:28

bonjour,

cherche le PGCD(680;1020)

LDL

par LDL » 31 Mar 2009, 17:29

.

en fait ces deux valeurs sont totalement distinctes, et ne peuvent pas etre melangees ni utilisees ensemble, en aucun cas.

la formule doit etre uniquement basee sur la valeur initiale qui pourrait du reste apres, en application, etre une toute autre valeur.

En fait la formule sert a conditionner un mouvement d'objet a partir de la dimension de son environnement hauteur, la valeur 680 ou 1020 etant la valeur hauteur de l'environnement de l'objet. Sur la valeur x, aucun probleme, j'ai deja resolu le probleme.

Si la hauteur de l'environnement est de 680, alors l'objet doit avoir la position en x de : 561.

Si la hauteur de l'environnement est de 1020, alors l'objet doit avoir la position en x de : 875.

Ces deux valeurs ont ete prise en reference et la formule s'appliquera a l'objet quelque soit la hauteur de son evironnement qui pourra du reste varier a chaque fois....d'ou trouver une formule qui ne doit prendre en compte que la valeur initiale, c'ets a dire la valeur conditionnement de la hauteur de l'environnement de l'objet a deplacer (en esperant avoir ete clair oups !).

.

Retourner vers ✎✎ Lycée