La forme d’un fer à cheval

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Dhvdjdbd
Messages: 3
Enregistré le: 30 Mai 2023, 08:50

La forme d’un fer à cheval

par Dhvdjdbd » 30 Mai 2023, 09:11

Bonjour,
Je suis en terminale et je fais un sujet de grand oral sur la forme du fer à cheval c’est un sujet transversal avec la physique mais c’est au niveau des maths que je bloque…
J’aurais voulu utiliser les courbes dans l’espace avec une forme parabole car un fer à cheval est en forme de U ce qui est donc une parabole. Il faudrait utiliser une fonction en 3 dimensions mais je ne sais pas comment faire….
Voilà ce que j’ai pour le moment mais je n’arrive pas à aller plus loin…
Merci d’avance pour votre aide !!



catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1156
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: La forme d’un fer à cheval

par catamat » 30 Mai 2023, 11:06

Bonjour
Ce n'est pas une parabole cela ressemble plus un arc de cercle qui dépasse le demi cercle, voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_outrepassé

catamat
Membre Irrationnel
Messages: 1156
Enregistré le: 07 Mar 2021, 11:40

Re: La forme d’un fer à cheval

par catamat » 30 Mai 2023, 11:07

C'est aussi un arc capable :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_capable
pour se rapprocher des maths.

Dhvdjdbd
Messages: 3
Enregistré le: 30 Mai 2023, 08:50

Re: La forme d’un fer à cheval

par Dhvdjdbd » 30 Mai 2023, 22:42

catamat a écrit:C'est aussi un arc capable :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_capable
pour se rapprocher des maths.


Merci pour votre réponse mais quels maths y a t il ici? Je ne vois pas comment faire…

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 15 Juin 2019, 00:42

Re: La forme d’un fer à cheval

par lyceen95 » 31 Mai 2023, 09:00

Les équations de courbes que tu connais sont de la forme y=f(x).
Donc pour une valeur de x, tu as une seule valeur y. Par exemple dans une parabole.
Si tu regardes le lien de catamat, on a un dessin qui représente assez bien un fer à cheval.