Forme et équation d'une hyperbole

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Waax22951
Membre Relatif

Forme et équation d'une hyperbole

par Waax22951 » 29 Mai 2013, 16:48

[FONT=Times New Roman]Bonjour,
Je suis venu sur ce forum pour vous poser quelques questions sur les formes des hyperboles et les équations qui leur correspondent. Etant en seconde, je n'y connais pas grand chose.
Voilà mon problème, je me suis mis en tête de réussir un problème que j'ai rencontré pendant mon cours de maths qui semble être un peu trop compliqué pour mes connaissances actuelles. J'ai ramassé de nombreuses données sur plusieurs fonctions, et quand j'ai voulu avoir la courbe de ces données, je me suis retrouvé avec une hyperbole avec les deux "parties" positives, symétriques par rapport à l'axe des ordonnées, avec (évidemment) le 0 exclu. J'aimerais donc avoir l'aide de quelqu'un pour en savoir un peu plus sur cette courbe, de quelque "genre" de fonction elle fait partie, et surtout, si c'est possible de connaître son équation de courbe (je pense que oui), et si oui comment !
J'ai plusieurs fois essayé avec des tableurs comme géogébra ou openoffice, mais je ne suis pas très doué avec ces logiciels, donc ce ne fut que des échecs...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et merci si vous répondez.
Bonne journée ! :we:[/FONT]

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 29 Mai 2013, 17:37

tu as la courbe de la fonction f telle que
Elle fait partie des "cubiques"
Image

Uploaded with ImageShack.us

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 29 Mai 2013, 17:42

Pourquoi lui parles-tu de y=1/x² chan79 ? ça n'est pas une hyperbole.
les hyperboles ne sont pas des cubiques, ce sont des coniques.
Pourquoi pas y=1/|x| par exemple ? au moins ça serait des branches d'hyperbole.

chan79
Membre Légendaire

par chan79 » 29 Mai 2013, 17:52

Ericovitchi a écrit:Pourquoi lui parles-tu de y=1/x² chan79 ? ça n'est pas une hyperbole.