Forme canonique, Seconde
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Celizera
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par Celizera » 15 Déc 2012, 16:12
Bonjour à tous, j'ai une expression à factoriser et je n'y arrive tout simplement pas.. Je suppose que je dois utiliser la forme canonique mais pareil, je ne trouve pas:
f(x)=0,5x²-4x+6
Merci à tous :we:
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Xulthiar
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 16:16
L'équation est-elle

ou
^2-4x=6)
?
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Celizera
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par Celizera » 15 Déc 2012, 16:26
Ah je suis désolée je me suis trompée.
En faite c'est un fonction, que je voudrais factoriser, ça donne
f(x)=1/2x^2-4x+6
Sans parenthèses
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Celizera
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par Celizera » 15 Déc 2012, 16:38
Ce n'est pas vraiment une équation, mais l'expression d'une fonction, dont je dois trouver le signe, et je suis obligée de factoriser.
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Xulthiar
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 16:39
Celizera a écrit:Ce n'est pas vraiment une équation, mais l'expression d'une fonction, dont je dois trouver le signe, et je suis obligée de factoriser.
Ah tu as modifié. Ok. . Ma question reste cependant valable : le

est-il dans la parenthèse du carré ou non ?
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Celizera
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par Celizera » 15 Déc 2012, 16:41
Ah je comprends, non justement, c'est bien 1/2x² et non (1/2x)²
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 16:46
Il y a une différence entre la forme factorisée (de la forme
(x-x_2))
et la forme canonique (de la forme
^2-\beta)
Pour factoriser, tu dois chercher les racines (les x pour lesquels le polynôme s'annule) du polynôme. Quels outils as-tu à ta disposition pour le faire ?
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par Celizera » 15 Déc 2012, 16:51
Ce que je sais c'est que la forme canonique on l'a vu assez vite, et mon but serait d'arriver à
^2-b)
ce qui pourrait donner un identité remarquable

Voila pourquoi je me suis dit que peut-être je devais passer par là. En tout cas, je dois factoriser. Et après les outils.. étant en seconde je pense que je suis limitée, les racines du polynôme ça ne me parle pas trop..
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 16:52
Celizera a écrit:Ce que je sais c'est que la forme canonique on l'a vu assez vite, et mon but serait d'arriver à
^2-b)
ce qui pourrait donner un identité remarquable

Voila pourquoi je me suis dit que peut-être je devais passer par là. En tout cas, je dois factoriser. Et après les outils.. étant en seconde je pense que je suis limitée, les racines du polynôme ça ne me parle pas trop..
As-tu étudié le discriminant

?
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par Celizera » 15 Déc 2012, 16:57
Ah non pas encore de delta pour moi.. Mais là c'est possible d'utiliser la forme canonique ou pas?
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 17:00
Dans ce cas, tu as deux méthodes : ou bien trouver directement les x pour lesquels ce polynôme s'annule (l'une est facile, l'autre se déduit de la première), ou bien utiliser les techniques que tu maîtrises. Donc, dans ce cas, la forme canonique (maitrises-tu d'autres outils ?).
Que sais-tu de la forme canonique ? Tu connais sa formule ? (comment passer de l'une forme à l'autre, sans réfléchir)
On peut aussi "bricoler", et passer par les identités remarquables.
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par Celizera » 15 Déc 2012, 17:13
Je crois que je ne sais même pas trouver les x pour lequel le polynôme s'annule.. puisque qu'il faut faire une équation produit nulle j'imagine. Et donc factoriser.. Enfin là je suis un peu embrouillée. La forme canonique, ce n'est pas au programme donc on ne l'a pas vu "officiellement" Je sais à priori passer d'une forme dévellopé à cette forme canonique mais là je n'arrive pas. Mais pour ça j'ai besoin de pas mal de calculs, je ne connais pas sa formule, je bricole justement.
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 17:17
Justement, pour la forme factorisée, on peu penser l'inverse. En se creusant la cervelle, on trouve une valeur de x pour laquelle le polynôme s'annule, et on en déduit la forme factorisée.
On va bricoler alors :
f(x)=0,5x²-4x+6
=0.5x^2-4x+6)
=\frac{x^2-8x+12}{2})
Connais-tu les identités remarquables ? Comme par exemple,
^2=a^2+2ab+b^2)
? Si oui, essayes de t'y ramener pour obtenir une forme canonique.
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par Celizera » 15 Déc 2012, 17:28
Oui bien sûr les identités remarquables je connais. Alors j'ai obtenu une forme canonique et je me suis retrouvé avec
/2)
, Et la? Est-ce que par hasard ça nous donne le droit d'arriver à une équation produit nul?
=0)
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 17:32
Tu ne dois pas trouver
}{2})
, tu as du faire une erreur quelque part. Ah, je pense savoir, n'as tu pas appliqué la formule

pour

et non

?
Je ne comprends pas ta distinction entre équation produit nul et équation factorisée.
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par Celizera » 15 Déc 2012, 17:40
Ah oui, c'est
(x-6)/2)
enfaite je viens de me rendre compte que je dois trouver f(x)<0, ce qui ne change pas grand chose. Ensuite ça me donne
(x-6)<0)
et je n'ai plus qu'à trouver les solutions?
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 17:42
Exactement. (Je te conseille de garder le 2, vu que c'est une fonction).
Tu fais un tableau de signe (tu as vu ça ?) et tu conclus.
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par Celizera » 15 Déc 2012, 17:45
Oui j'ai vu! Ça change vraiment quelque chose de garder le 2? En tout cas, MERCI, je n'en pouvais plus!
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par Xulthiar » 15 Déc 2012, 17:49
A partir du moment où c'est une fonction, tu n'as pas le choix.
=\frac{x^2-8x+12}{2}\Longleftrightarrow f(x)=\frac{(x-2)(x-6)}{2})
Si tu établis l'équation

, alors tu peux enlever le 2, sinon non.
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par Celizera » 15 Déc 2012, 17:51
D'accord, j'ai tout compris, merci beaucoup!
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