Force de rappel du ressort

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
geegee
Membre Rationnel

par geegee » 13 Mar 2012, 14:23

Mathématique divine a écrit:Bonjour tout le monde :zen:

Je suis au cinquième secondaire au Québec, l'équivalent du 2e au lycée français si je ne me trompe pas.

Il y a une question que je ne comprend pas à propos des ressorts et de la force de rappel
F= k x delta longueur et j'aurai besoin d'une explication svp :lol3:

alors, brièvement, l'expérience en laboratoire consiste à relier un ressort à un tige horizontale et une sonde de force qui mesure la force du ressort en Newtons(N) et de noter la différence de longueur. Mais par la suite, je ne comprends plus :mur: ; voici quelques étapes qui me causent problème;

2 À l’aide de l’angle droit, fixer la plus petite tige horizontalement au bas de la tige verticale, tout près de la piste.

3 Relier le ressort noir à la tige horizontale et à la sonde de force.

4 Ajuster le bouton de la sonde à ± 10N et brancher la fiche de la sonde
dans l’entrée « CH 1 » de l’interface « Lab Pro ».

5 Démarrer le logiciel « Logger Pro » et choisissez le fichier « déformation élastique ».

6 Juste avant que le ressort ne commence à s’étirer, ajuster le zéro de la sonde en faisant « Zéro… ».

7 Faire « Mesurer ».

Voilà, ne faut-il pas tirer sur le ressort en premier...?

Ensuite, il faut présenter le graphique de la force en fontion de delta longueur et je sais déjà que ce sont des droites.

4 Présentez un graphique semblable aux précédents pour les deux ressorts (un noir et un gris) placés bout à bout.

5 À quel type de relation les droites obtenues correspondent-elles (réf p. 171) ?

6 Qu’est-ce qui explique qu’il y ait une ordonnée à l’origine ?

Mais pourquoi, selon la question 7 il y a t-il une ordonnée à l'origine?

C'est bien tout, si vous me répondiez en me donnant seulement quelques indices, je serait très heureuse! :ptdr: Je vous remercie d'avance!

Bonjour,

Comme il y a
deux ressort il y a une force. y=(k2-k1)x

Retourner vers ✎✎ Lycée