Mathématique divine a écrit:Bonjour tout le monde :zen:
Je suis au cinquième secondaire au Québec, l'équivalent du 2e au lycée français si je ne me trompe pas.
Il y a une question que je ne comprend pas à propos des ressorts et de la force de rappel
F= k x delta longueur et j'aurai besoin d'une explication svp :lol3:
alors, brièvement, l'expérience en laboratoire consiste à relier un ressort à un tige horizontale et une sonde de force qui mesure la force du ressort en Newtons(N) et de noter la différence de longueur. Mais par la suite, je ne comprends plus :mur: ; voici quelques étapes qui me causent problème;
2 À laide de langle droit, fixer la plus petite tige horizontalement au bas de la tige verticale, tout près de la piste.
3 Relier le ressort noir à la tige horizontale et à la sonde de force.
4 Ajuster le bouton de la sonde à ± 10N et brancher la fiche de la sonde
dans lentrée « CH 1 » de linterface « Lab Pro ».
5 Démarrer le logiciel « Logger Pro » et choisissez le fichier « déformation élastique ».
6 Juste avant que le ressort ne commence à sétirer, ajuster le zéro de la sonde en faisant « Zéro ».
7 Faire « Mesurer ».
Voilà, ne faut-il pas tirer sur le ressort en premier...?
Ensuite, il faut présenter le graphique de la force en fontion de delta longueur et je sais déjà que ce sont des droites.
4 Présentez un graphique semblable aux précédents pour les deux ressorts (un noir et un gris) placés bout à bout.
5 À quel type de relation les droites obtenues correspondent-elles (réf p. 171) ?
6 Quest-ce qui explique quil y ait une ordonnée à lorigine ?
Mais pourquoi, selon la question 7 il y a t-il une ordonnée à l'origine?
C'est bien tout, si vous me répondiez en me donnant seulement quelques indices, je serait très heureuse! :ptdr: Je vous remercie d'avance!
Bonjour,
Comme il y a
deux ressort il y a une force. y=(k2-k1)x