Fonctions [1ere S]
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 11:44
Bonjour, j'ai un petit exercice à faire et je ne m'en sors pas, c'est pourquoi je requiers votre aide.
Voici l'exercice :
Les deux fonctions f et g sont définies par : f(x)= (-2x -1)² - (-x+3)²
g(x)= x²-16-(2x+8)(-2x+1).
1. Développer, réduire et ordonner f(x)
2. Factoriser f(x) et g(x)
3.a. Quels sont les antécédents de -8 par f ?
3.b. Pour quelles valeurs de x l'expression f(x) est-elle négative ou nulle?
3.c. Déterminer l'intervalle sur lequel la courbe de la fonction g est située strictement en dessous de l'axe des abscisses.
4. Soit a= racine de 2 / racine de 2+1 (je ne sais pas comment on fait les racines désolé)
Ecrire a avec un dénominateur entier.
Calculer f(a) et en donner une valeur arrondie à 10-1 (-1 est en exposant) prés.
5.a. Résoudre l'équation f(x) = g(x)
5.b. Déterminer pour quelles valeurs de x la courbe Cf de la fonction f est située en dessous de, ou sur, la courbe Cg de la fonction g.
6.a. Donner une écriture simplifiée de f(x) / g(x)
6.b. En déduire pour quelles valeurs de x le rapport entre les ordonnées des points M(x;f(x)) et N(x;g(x)) est supérieur ou égal à 1.
Je vous remercie par avance à l'aide que vous pourriez m'apporter,
Raiko
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 11:56
Où en es-tu exactement?
Tu as fait la première question?
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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 12:03
Alors oui excusez moi j'ai oublié de vous dire ce que j'avais fait donc voici :
f(x) = (-2x-1)² - (-x+3)²
= (-2x-1 +x -3) (-2x-1 -x+3)
= (-x-4) (-3x +2)
Le probleme c'est qu'à la seconde question on nous demande de factoriser f(x) mais c'est ce que je viens de faire...
Aprés je ne comprend plus rien à l'exercice...
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nxthunder
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par nxthunder » 16 Sep 2006, 12:08
1. Développer, réduire et ordonner f(x)
2. Factoriser f(x) et g(x)
Développer n'est pas du tout factoriser sauf preuve du contraire :marteau:
Aller petite aide :
Tu as
 =(-2x-1)^2 - (-x+3)^2)
on te demande de la développer donc tu fais ton calcul et à la fin tu dois obtenir ceci
 = 3x^2 +10x-8)
.
Ensuite pour Factoriser f(x) cest assez simple il suffit de voir l'identité remarquable
(a-b))
a toi de jouer
De meme pour g(x), tu as
 = x^2-16-(2x+8)(-2x+1))
Tu as juste as factoriser

de l'égalité ( pense a utiliser l'identité remarquable que je viens de te donner )
Pour la question 3 les antécédants de -8 sont les nombres qui ont pour image -8 par la fonction f

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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 12:51
nxthunder a écrit:1. Développer, réduire et ordonner f(x)
2. Factoriser f(x) et g(x)
Développer n'est pas du tout factoriser sauf preuve du contraire :marteau:
Aller petite aide :
Tu as
 =(-2x-1)^2 - (-x+3)^2)
on te demande de la développer donc tu fais ton calcul et à la fin tu dois obtenir ceci
 = 3x^2 +10x-8)
.
Ensuite pour Factoriser f(x) cest assez simple il suffit de voir l'identité remarquable
(a-b))
a toi de jouer
De meme pour g(x), tu as
 = x^2-16-(2x+8)(-2x+1))
Tu as juste as factoriser

de l'égalité ( pense a utiliser l'identité remarquable que je viens de te donner )
Pour la question 3 les antécédants de -8 sont les nombres qui ont pour image -8 par la fonction f

Alors tout f'abord merci pour cette aide, voilà ce que j'ai fais :
f(x)= (4x²-4x+1)-(x²+3x+9)
= 3x²-7x-8 (donc je ne trouve pas pareil que toi...)
factoriser f(x) :
f(x) = (-2x-1)² - (-x+3)²
= (-2x-1 +x -3) (-2x-1 -x+3)
= (-x-4) (-3x +2)
Factoriser g(x) :
g(x) = (x+4)(x-4) -2(x+4)(-2x+1)
= (x+4) [(x-4) -2(-2x+1)]
= (x+4) (x-4 +4x-2)
= (x+4) (5x-6)
Dites moi si je me trompe s'il-vous-plait.
Par contre je ne comprend pas comment procéder à la question 3 malgré ton aide...
Merci d'avance
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 12:56
C'est tout bon d'après moi.
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 13:00
Raiko a écrit:Par contre je ne comprend pas comment procéder à la question 3 malgré ton aide...
Tu cherches tous les

tels que
= - 8)
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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 13:01
Trés bien mais j'ai un doute pour le développement de f(x) puisque nxthunder avait dit que le résultat devait être f(x) = 3x²+10x-8...
Et pour la question 3 je bloque toujours.
Merci d'avance
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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 13:13
J'ai essayé pour la question 3 mais je ne comprend pas comment procéder...
Pourriez-vous m'orienter svp?
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 13:38
J'avais juste regardé si cette étape était correcte:
f(x)= (4x²-4x+1)-(x²+3x+9)
= 3x²-7x-8
Mais c'est le développement qui est faux.
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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 13:41
Bon n'ayant pas réussi la question 3 je me suis attaqué à la 3b. et je pense qu'il faut faire ceci :
(-x-4) (-3x +2) <= (inférieur ou égal) 0
donc on pose :
-x-4 =0
x= -4
ou :
-3x+2=0
x=2/3
On fait donc notre tableau de signe avec pour racines -4 et 2/3 et on trouve :
S = [-4; 2/3]
Est-ce ca?
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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 13:50
BancH a écrit:J'avais juste regardé si cette étape était correcte:
f(x)= (4x²-4x+1)-(x²+3x+9)
= 3x²-7x-8
Mais c'est le développement qui est faux.
Exact!
Donc voici mon nouveau développement :
(4x²+4x+1)-(x²-6x+9)
ce qui donne :
3x²+10x-8

Et pour la question traitée ci-dessus ais-je fais juste?
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 13:52
On a

et
Tu ne dois pas écrire

et
Ton tableau est juste.
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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 13:58
BancH a écrit:On a

et
Tu ne dois pas écrire

et
Ton tableau est juste.
Euh ce n'est pas plutot x< ou égal?
ps : comment met-on les inférieurs ou égals, les racines etc...?
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 14:12
Raiko a écrit:Euh ce n'est pas plutot x< ou égal?
Si

alors

et si


Raiko a écrit:ps : comment met-on les inférieurs ou égals, les racines etc...?
Racine carré de x [TEX] \sqrt {x} [/TEX ]
x est inférieur ou égal à 0 [TEX] x \le 0 [/TEX ]
x est supérieur ou égal à 0 [TEX] x \geq 0 [/TEX ]
Sans mettre l'espace entre le "X" et le "]" de [/TEX ]
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 14:14
Raiko a écrit:Euh ce n'est pas plutot x< ou égal?
Si

alors

et si


Raiko a écrit:ps : comment met-on les inférieurs ou égals, les racines etc...?
Racine carré de x [TEX] \sqrt {x} [/TEX ]
x est inférieur ou égal à 0 [TEX] x \le 0 [/TEX ]
x est supérieur ou égal à 0 [TEX] x \geq 0 [/TEX ]
Sans mettre l'espace entre le "X" et le "]" de [/TEX ]
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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 14:19
Trés bien donc sur ma copie je marque quoi?
Je marque la solution ou les deux valeurs -4 et 2/3?
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 14:25
Tu écris
\le 0)
seulement si

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Raiko
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par Raiko » 16 Sep 2006, 14:27
BancH a écrit:Tu écris
\le 0)
seulement si

Tu voulais surement dire [-4; 2/3] non?
Et pour la question 3, je n'y arrive toujours pas ...
Peux tu me dire le début du calcul à faire stp?
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BancH
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par BancH » 16 Sep 2006, 14:32
Tu résouds:

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