bonjour à tous,
Je suis en première S et j'ai un exercice surlequel je dois répondre à certaines questions qui sont les suivantes :
1) démontrer le théorème suivant :
lorsque le trinôme ax(au carré)+bx+c ( a différent de 0 ) admet deux racines distinctes ou confondues : x1 et x2 ,
alors la somme des racines S et le produit P des racines vérifient :
S = x1+x2=-b/a et P=x1*x2=c/a.
On devra considérer séparément les deux cas : les racines sont distinctes et les racines sont confondues ( ou racines doubles).
( je n'ai besoin d'aide que pour le cas où les racines sont confondues ).
2) a) démontrer que si deux réels ont pour somme S et pour produit P, alors ces deux réels sont solutions de l'équation x (au carré)-Sx+P=0.
b) démontrer la réciproque, c'est-à-dire si l'équation x(au carré)-Sx+P=0 a deux solutions, alors ces deux solutions ont pour somme S et pour produit P.
c) rédiger un unique théorème résumant les deux démonstrations des questions a et b.
3) calculer le discriminant (delta) du trinôme x (au carré)-Sx+P en fonction de S et de P et démontrer qu'il existe deux réels de somme S et de produit P si et seulement si S(au carré)> ou égal à 4P.
( j'ai trouvé quelques pistes de travail, mais malheureusement à chaque fois celles-ci ne me mènent à rien de concret !! )
Je vous remercie d'avance pour votre aide
Amicalement
Noémie