Telpy a écrit:Bonjour à tous,
Je suis devant un exercice sur les intersections de graphiques de fonctions du second degré que je n'arrive pas à résoudre.
La question se pose ainsi : Pour quelles valeurs de
p le graphique
f n'a-t-il aucun point d'intersection avec l'axe des
x ?
 = -x^2 + px + p - 3)
Peut être que je fais fausse route depuis le début mais je me suis dit que pour que la fonction n'ait pas d'intersection avec l'axe des x, il me fallait calculer pour quelles valeurs de
p celle-ci en avait.
J'ai donc posé
 = 0 = -x^2 + px + p - 3)
)
/(x+1) = p)
Et la je dois avouer que je ne sais plus quoi faire et je reste sans réponse.
Pourriez-vous m'indiquer dans quel sens mon raisonnenment est incorrect ou incomplet et sous quel angle il faut que j'aborde la chose.
Merci d'avance,
Telpy

Salut Telpy,
Ta méthode peut aboutir mais il faut garder à l'esprit ce que l'on souhaite faire.
On souhaite trouver les valeurs de p telles que la courbe ne touche pas l'axe des abscisses, c'est-à-dire les valeurs de p telles que l'équation f(x) = 0 n'admette aucune solution.
Ce que tu as fait, c'est procéder par contraposition: tu as voulu trouver p tel que f(x) = 0 admette des solutions.
Tu cherches donc, pour x différent de -1, les valeurs de p tel que
/(x+1) = p)
admette des solutions. Pour ce faire, tu dois faire une étude de fonctions et construire le tableau de variations de g(x) = (x^2 + 3)(x + 1) qui est une fonction homographique.
Au final, ta démarche peut marcher mais elle suppose la connaissance des homographies et de leurs variations.
Un autre angle d'attaque pourrait consister en un constat plus simple: une équation du second degré n'a pas de solutions si et seulement le discriminant D est strictement négatif.
Cela signifie que si D = b^2 - 4ac < 0 , c'est que la parabole est soit totalement au dessus, soit totalement au-dessous de l'axe des abscisses. En l'occurrence, elle sera ici toujours au dessous ou sur l'axe (car le coefficient devant x^2 est négatif!). Il suffit donc de calculer les discriminant en fonction de p puis résoudre une inéquation en p.