voici un problème assez sympa : Existe t'il une fonction f strictement croissante définie dans
merci à ceux qui voudront répondre.
lol37 a écrit:Salut,
voici un problème assez sympa : Existe t'il une fonction f strictement croissante définie dansadmettant une infinité de zéro ?
merci à ceux qui voudront répondre.
Clu a écrit:Je dis non.
Dès lors que la fonction a dépassé 0 strictement elle ne peut plus y revenir.
Donc le seul moyen d'avoir une infinité de 0 serait qu'elle s'annule sur tout un intervalle non réduit à un point. Mais cela est impossible par définition de "strictement croissante"
Archytas a écrit:Salut, il y a un théorème qui s'appelle le théorème de la bijection qui peut répondre à ta question ! Il dit que si une fonction est strictement monotone elle est bijective (ou injective selon l'intervalle d'arrivée) mais l'injectivité suffit à répondre que non. La définition de strictement croissante peut se résumer ainsi il me semble pour une fonction définie sur Iau pire fait un dessin.
Bref, une fonction strictement croissante et continue à un maximum un zéro !
graphelol37 a écrit:justement ici la fonction ( si elle existe ) n'est pas nécessairement continue.
un exemple de tel fonction estmais est t'elle pour autant strictement croissante ? sa dérivée vaut 1, et est donc strictement positive mais pourtant on a pas
d'où ma question, qu'est ce qu'une fonction croissante ? peut t'on la définir ssi elle est continue ?
son graphegraphe
Archytas a écrit:C'est bien la définition de la croissance d'une fonction. Ta fonction n'est pas croissante. Le fait que la dérivée soit strictement positive est une condition loin d'être suffisante pour conclure. Par la suite fais très attention quand tu dérives. Il est interdit de dériver une fonction avant de savoir si elle est dérivable. La fonction partie entière n'est pas continue pour les entiers donc elle n'est pas dérivable. Direest complétement faux parce que ça voudrait dire
ce que tu l'admettra est faux. En revanche la fonction est dérivable par "blocs" dire
est correct car alors E(x) est continue et dérivable sur ]n,n+1] donc ça a un sens.
J'espère que tu as saisis.
En tout cas souviens toi on ne dérive jamais une fonction sans savoir si elle est dérivable sinon on va dans le mur :lol3: .
Nightmare a écrit:Ben ça n'a pas plus de sens.
Si tu restreins l'intervalle d'arrivée à l'image de la fonction, elle sera évidemment surjective mais ceci est vrai qu'elle soit strictement monotone ou non.
Dans tous les cas, ce dont tu parles n'est pas le "théorème de la bijection" que tu mentionnes puisqu'une des hypothèses de ce théorème est justement la continuité, hypothèse qui ne figure pas dans ton post.
si une fonction est strictement monotone elle est bijective (ou injective selon l'intervalle d'arrivée) mais l'injectivité suffit à répondre que non
Archytas a écrit:Oui si on restreint l'intervalle d'arrivée elle est surjective et injective + surjective = bijective :king2: . Merci de lire les phrases jusqu'au bout.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :