Fonctions Affine 2nd
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
BRIIAN
-
par BRIIAN » 03 Jan 2016, 11:45
Bonjour ,
Alors voici l'exercice que je dois envoyer pour ce soir . ( Je sais je m'y prend tard )
Enoncé :
Un TGV quitte Marseille et se rend à Lyon à la vitesse de 250 km/h , vitesse que l'on suppose constante du départ à l'arrivée sans tenir compte des phases d'accélération, de freinage et d'éventuels arrêts.
Un TER quitte Lyon 30 minutes après le départ du TGV et se rend à Marseille à la vitesse de 160 km/h ( avec la même hypothèse).
Lyon et Marseille sont distantes de 300km .
A quel endroit et à quel moment les trains vont se croiser ?
Contraintes :
Utiliser des fonctions affines qui donnent la position des trains ( distance par rapport à Marseille par exemple ) en fonctions du temps ( on pourra choisir t=0 au moment du départ du TER ou du TGV ) .
L'exercice est à envoyer pas mail alors si préciser si je peux utiliser ou non un tableur .
Cordialement .
-
titine
- Habitué(e)
-
par titine » 03 Jan 2016, 13:27
Soit t le temps écoulé depuis le départ du TGV, exprime en fonction de t :
- la distance f(t) qui sépare le TER de la gare de Marseille ,
- la distance g(t) qui sépare le TGV de la gare de Marseille.
-
BRIIAN
-
par BRIIAN » 03 Jan 2016, 13:58
titine a écrit:Soit t le temps écoulé depuis le départ du TGV, exprime en fonction de t :
- la distance f(t) qui sépare le TER de la gare de Marseille ,
- la distance g(t) qui sépare le TGV de la gare de Marseille.
Bonjour , désolé je n'ai pas compris , c'est distance je les connais déjà , elles sont dans l'énoncé
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 03 Jan 2016, 14:18
BRIIAN a écrit:Bonjour , désolé je n'ai pas compris , c'est distance je les connais déjà , elles sont dans l'énoncé
Ce pb peut se résoudre de manière purement graphique, comme les diagrammes de trains de la SNCF ou algébrique.
Si l'on prend pour origine des temps et des distances l'instant où le TGV quitte Saint-Charles (distance en km et temps en heures)
=250 .t)
=-160 . t+d_0)
: les deux trains ont des vitesses opposées

se détermine en écrivant que le TER quitte Lyon à l'instant 0,5 H
PS :
160 km/h me paraît une vitesse bien élevée pour le TER
-
BRIIAN
-
par BRIIAN » 03 Jan 2016, 14:51
Carpate a écrit:Ce pb peut se résoudre de manière purement graphique, comme les diagrammes de trains de la SNCF ou algébrique.
Si l'on prend pour origine des temps et des distances l'instant où le TGV quitte Saint-Charles (distance en km et temps en heures)
=250 .t)
=-160 . t+d_0)
: les deux trains ont des vitesses opposées

se détermine en écrivant que le TER quitte Lyon à l'instant 0,5 H
PS :
160 km/h me paraît une vitesse bien élevée pour le TER
Merci de votre aide , là je fais le graphique .
PS : Pour moi aussi mais c'est le prof qui à créer l'exercice lol
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 03 Jan 2016, 15:58
[quote="BRIIAN"]Bonjour ,
Alors voici l'exercice que je dois envoyer pour ce soir . ( Je sais je m'y prend tard )
Enoncé :
Un TGV quitte Marseille et se rend à Lyon à la vitesse de 250 km/h , vitesse que l'on suppose constante du départ à l'arrivée sans tenir compte des phases d'accélération, de freinage et d'éventuels arrêts.
Sur un graphique on pourra tracer
d(marseil)=250t (t en heure, d en km)
Un TER quitte Lyon 30 minutes après le départ du TGV et se rend à Marseille à la vitesse de 160 km/h ( avec la même hypothèse).
d(marseille)=300-160(t-1/2)
300-160(t-1/2)=250t <-> t=38/4. heures
Contraintes :
Utiliser des fonctions affines qui donnent la position des trains ( distance par rapport à Marseille par exemple ) en fonctions du temps ( on pourra choisir t=0 au moment du départ du TER ou du TGV ) .
L'exercice est à envoyer pas mail alors si préciser si je peux utiliser ou non un tableur .
Cordialement .
-
BRIIAN
-
par BRIIAN » 03 Jan 2016, 17:16
tototo a écrit: BRIIAN a écrit:Bonjour ,
Enoncé :
Sur un graphique on pourra tracer
d(marseil)=250t (t en heure, d en km)
d(marseille)=300-160(t-1/2)
300-160(t-1/2)=250t t=38/4. heures
Contraintes :
Cordialement .
Je n'ai pas tout compris ...
-
BRIIAN
-
par BRIIAN » 03 Jan 2016, 17:25
Celà m'énerve j'essaie de comprendre mais je n'y arrive pas :mur: :mur: :mur: ..
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités