Vous allez bien ? Par ce temps de neige ...
Je viens obtenir de l'aide pour mon DM car y a certaines questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.
Exercice :
On veut clôturer une partie d'un champ pour faire un potager rectangulaire. On dispose pour cela de 100 m de grillage qui seront entièrement utilisés et on souhaite obtenir l'aire du potager la plus grande possible.
1. Introduction : soit x et y les dimensions en mètres de deux côtés consécutifs du potager
a) Combien vaut le périmètre du potager en fonction de x et y ?
[FONT=Century Gothic]J'ai trouvé 2y + 2x.[/FONT]
b) En déduire y en fonction de x.
[FONT=Century Gothic]J'ai trouvé 100 - 2x / 2 = y[/FONT]
2. Soit x l'une des dimensions, en mètres, du potager
a) Démontrer que si x égal 15 alors le potager a une aire de 525 m²[FONT=Century Gothic]J'ai trouvé les calculs et j'ai bien trouvé une aire de 525 m²[/FONT]
b) Quelles sont les valeurs possibles du nombre x ?
[FONT=Century Gothic]Je n'ai pas trouvé et pas compris par la même occasion ...[/FONT]
c) De façon générale, démontrer que l'aire en m² du potager est égale à - x² + 50x
[FONT=Century Gothic]Je n'ai pas trouvé non plus ...[/FONT]
Soit S la fonction définie par S(x) = -x² + 50x
3. Compléter le tableau suivant :

[FONT=Century Gothic]( Je l'ai complété )[/FONT]
4. Tracer la représentation graphique de S sur [0 ; 50] dans un repère d'unités 1cm pour 5m en abscisse et 1cm pour 50 m² en ordonnées.
[FONT=Century Gothic]Je l'ai fait mais quand je relis j'ai un doute parce que les points ayant x = 20 et x = 30 sont sur la même ligne mais est-ce que je doit les relier directement ou est-ce que je dois arrondir au-dessus pour faire un arc de cercle ? Est-ce que je dois la tracer en fonction de celle obtenue sur la calculatrice ?[/FONT]
5. Quel semble être le maximum de cette fonction sur [0 ; 50] ? Pour quelle valeur de x est-il obtenu ?
[FONT=Century Gothic]Du coup pour cette question je ne sais pas quoi mettre vue que je ne sais pas si je dois faire un arrondi entre 20 et 30 ; est-ce que je dois faire en fonction de la courbe obtenue sur la calculatrice ? Ou celle que je fais ?[/FONT]
6. On veut obtenir les réponses à la question précédente par le calcul :
a) Ecrire x² - 50x + 625 sous forme d'une identité remarquable.
[FONT=Century Gothic]J'ai trouvé : (x-25)²[/FONT]
b) Démontrer que S(x) - 625 peut s'écrire sous la forme : - (a-b)² ou a et b sont deux réels à déterminer.
[FONT=Century Gothic]J'ai fait.[/FONT]
c) En déduire que pour tout réel x : S(x) < ou = 625
L'égalité est-elle possible ? Pour quelle valeur de x ? Que pouvez-vous en conclure ?
[FONT=Century Gothic]Je n'ai pas trouvé ... Mais je pense que le 625 étant le maximum obtenu grâce au graphique donc la fonction ne peut pas être plus grande que 625 ; mais comment le déduire ?[/FONT]
7. Déduire de la question 6, les dimensions (longueur et largeur) que doit avoir le potager pour que son aire soit maximale.
[FONT=Century Gothic]Je n'ai pas trouvé non plus[/FONT]
Merci d'avance & Bonne journée !