Ts fonction a valeurs absolues :hum:

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
john j
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 27 Oct 2005, 13:39

Ts fonction a valeurs absolues :hum:

par john j » 27 Oct 2005, 17:59

:hum: :hum: salut!

voila je traine depui plusisuers heures cette fonction : |x|-8/(|x|+2)

j'ai déja étudié : - la parité
- dérivabilité
-continuité
-variations
mais maintenat on me demande de démontrer que les droites d'équation y=x et y=-x sont asymptotes a la courbe puis présicer la position de la courbe par rapport a ces asymptotes

ici j'ai donc essayé de faire f(x)-x et f(x)-(-x) mais le probleme est: quel expression de fx doi-je prendre ( f(x) chnage suivant les valeurs de x avec les valeurs absolues)
si on pouvani m'orienter la dessus :triste: :triste:

de deux il faut recherhcer les coordonées des poinst d'intersection de c avec l'axe des abscisses
je pensse alors a f(x)=0 et je résoud mais le meme probleme se pose! quelle espression de f(x) prendre???


EN TOUT CAS merci a tous ceux qui me proposeront leur aide :happy2: :happy2:



Anonyme

par Anonyme » 27 Oct 2005, 18:33

as tu essayer en faisan
valabs(x)-8=valabs(x)+2

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 27 Oct 2005, 18:35

Tu as étudié la parité et tu as trouvé quoi ? Que la fonction est paire ? Bien (euh, si tu n'as pas trouvé qu'elle est paire, il faudrait essayer encore...)
Et si la fonction est paire, tu es autorisé à n'étudier que la partie de la courbe sur et ta fonction, sur cette partie, peut s'écrire f(x)=x-8/(x+2)
Quand tu auras trouvé que y=x est asymptote, tu en déduiras immédiatement, à cause de la parité, que l'équation y=-x est asymptote à la partie du graphe symétrique de la partie que tu as étudiée.

Cela dit, ça ne se goupille pas toujours aussi bien. Si la fonction n'avait pas été paire, tu aurais tout simplement été obligé d'étudier tous les cas possibles, en découpant R en morceaux assez petits pour que les expressions du type |qq chose| puisse se traduire en (qq chose) ou en -(qq chose), en bref en s'arrangeant pour faire disparaître les valeurs absolues...Mais là, tu l'as échappé belle !

john j
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 27 Oct 2005, 13:39

par john j » 27 Oct 2005, 19:25

:marteau: c vrai je sui idiot pourquoi demander si la fonction est paire ou impaire si c'est pour pas l'utiliser merci beaucoup!!!!!!! :we: :we: :we: :we: :we: :we: :we: :we:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite