Salut,
aviateur a écrit:B. Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi dans les exercices on donne des indications si vagues et si perturbantes telles que " En décomposant f à l'aide des fonctions usuelles."
A mon avis, le "but du jeu", c'est de faire comprendre à l'élève le fait (complètement trivial...) qu'une fois que la formule définissant f(x) ne contient plus qu'une seule fois le symbole

, il n'y a plus besoin de faire des calculs pour répondre à bon nombre de questions, mais uniquement à "enquiller" les déductions de proche en proche.
Par exemple, là, je pense que ce qui est attendu, c'est de dire que :
Si on part d'un réel

quelconque alors :
- Le réel

est positif ou nul
(fonction "de référence"
).
- Le réel

est supérieur (ou égal) à 3
(fonction "de référence"
).
- Le réel

est strictement positif et inférieur (ou égal) à
(fonction "de référence"
)- Le réel

est strictement positif et inférieur (ou égal) à
(fonction "de référence"
).
- Le réel

est strictement négatif et supérieur (ou égal) à
(fonction "de référence"
).
- Le réel

est strictement plus petit que

et supérieur (ou égal) à
(fonction "de référence"
).
Et à mon avis, c'est pas complètement con d'exiger que l'élève procède de la sorte : déjà, ça se fait "de tête" et sans calcul, et ça fait aussi réviser les "fonctions de références" et surtout les inégalités.
Et, toujours à mon avis, c'est pas con du tout dans ce type de contexte (une seul occurrence de

) de demander aussi à l'élève de déterminer les variations de
sans effectuer de nouveau calcul (i.e. de nouveau uniquement en composant des "fonctions de référence")