Fonction usuelles et encadrement

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pouletbraisé
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 01 Fév 2017, 17:18

Fonction usuelles et encadrement

par Pouletbraisé » 25 Fév 2017, 12:14

Bonjour, je dois faire un exercice mais je suis un peu bloqué, je vous donne l'énoncé :
La fonction f est définie sur R par : f (x) =
A. Montrer que pour tout x réel , on a : f (x) =
B. En décomposant f à l'aide des fonctions usuelles, montrer que : f (x) 1/3 quelque soit x
C. Déterminer alors un encadrement de f (x) sur R
Voilà,
J'ai fais la A ,mais je bloque pour la B et la C ...
Si quelqu'un pouvait m'aider :D



aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Fonction usuelles et encadrement

par aviateur » 25 Fév 2017, 12:28

B. Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi dans les exercices on donne des indications si vagues et si perturbantes telles que " En décomposant f à l'aide des fonctions usuelles."
Donc je simplifie la question :"montrer que : f (x) >=1/3 quelque soit x"
Dans ce genre de question un premier réflexe est de calculer et simplifier f(x)-1/3. Essayez.

C. Pour cette question on a grâce à B une minoration. Il faut trouver une majoration. Essayez de deviner
un nombre disons A tel que f(x)<=A , pour tout x. Une fois que vous pensez avoir trouver A montrer
alors que f(x)<=A

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Ben314 » 25 Fév 2017, 13:07

Salut,
aviateur a écrit:B. Franchement, je n'ai jamais compris pourquoi dans les exercices on donne des indications si vagues et si perturbantes telles que " En décomposant f à l'aide des fonctions usuelles."
A mon avis, le "but du jeu", c'est de faire comprendre à l'élève le fait (complètement trivial...) qu'une fois que la formule définissant f(x) ne contient plus qu'une seule fois le symbole , il n'y a plus besoin de faire des calculs pour répondre à bon nombre de questions, mais uniquement à "enquiller" les déductions de proche en proche.

Par exemple, là, je pense que ce qui est attendu, c'est de dire que :
Si on part d'un réel quelconque alors :
- Le réel est positif ou nul (fonction "de référence" ).
- Le réel est supérieur (ou égal) à 3 (fonction "de référence" ).
- Le réel est strictement positif et inférieur (ou égal) à (fonction "de référence" )
- Le réel est strictement positif et inférieur (ou égal) à (fonction "de référence" ).
- Le réel est strictement négatif et supérieur (ou égal) à (fonction "de référence" ).
- Le réel est strictement plus petit que et supérieur (ou égal) à (fonction "de référence" ).

Et à mon avis, c'est pas complètement con d'exiger que l'élève procède de la sorte : déjà, ça se fait "de tête" et sans calcul, et ça fait aussi réviser les "fonctions de références" et surtout les inégalités.

Et, toujours à mon avis, c'est pas con du tout dans ce type de contexte (une seul occurrence de ) de demander aussi à l'élève de déterminer les variations de sans effectuer de nouveau calcul (i.e. de nouveau uniquement en composant des "fonctions de référence")
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Pouletbraisé
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 01 Fév 2017, 17:18

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pouletbraisé » 25 Fév 2017, 13:18

D'accord je comprends parfaitement ce que vous venez de faire pour B, mais pour C j'ai un problème, durant notre cours la dessus notre professeur nous as donné que des exercices ou un intervalle étais déjà donné, la c'est sur R que l'on doit chercher
Exemple d'un exercice donné en cours : " f (x) = 3x-3 sur [ 1 ; 3/2 ] , étudier ses variations et donner un encadrement de la fonction "
La on a un intervalle, mais sur l'exercice sur lequel on parle c'est sur R , je ne vois vraiment pas comment procéder. ...

aviateur
Habitué(e)
Messages: 3853
Enregistré le: 19 Fév 2017, 10:59

Re: Fonction usuelles et encadrement

par aviateur » 25 Fév 2017, 13:36

Bon ici on travaille sur R, autrement dit x est "quelconque", contrairement à vos habitudes.
Pour vous aider, regarder l'expression de f(x) de la question A. Ne voyez vous pas de façon évidente un nombre (disons A) tel que f(x)<A , pour tout x?
Remarque: en général dans ce genre de question, on souhaite que A soit le plus petit possible. Il serait bien de
savoir si ce que vous avez trouver répond à ce critère.

Pouletbraisé
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 01 Fév 2017, 17:18

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pouletbraisé » 25 Fév 2017, 14:18

Euhhhh, à vrai dire je ne vois pas trop ...

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pseuda » 25 Fév 2017, 16:14

Pouletbraisé a écrit:D'accord je comprends parfaitement ce que vous venez de faire pour B, mais pour C j'ai un problème. ...

Bonjour,

Si tu as bien suivi la démarche de Ben314, celui-ci a fait les questions B et C en même temps. Tu ne devrais donc pas avoir de problème. ;)

Pouletbraisé
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 01 Fév 2017, 17:18

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pouletbraisé » 25 Fév 2017, 17:40

Donc pour l'intervalle, x est compris entre 1/3 et 2
Et donc l'encadrement est 11/28 et 9/7 ?

Emmanuel
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 25 Fév 2017, 13:25

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Emmanuel » 26 Fév 2017, 03:46

Salut.. Pour ton exo s'il n'était pas question d'utiliser les fonctions usuelles tu pouvais utiliser le théorème de l'inégalité des accroisements finis 1ère formulation. Et tu pourra faire ceci même pour ta 2ème fonction sur l'interval donné .

pour tout x de R est derivable sur R comme rapport de fonction derivable sur R.


Maintenant tu étudies le sens de variations de sur R tu vas voir que pour tout x de R et un encadrement de sera pour tout x de R. Et tu peux maintenant utiliser le théorème de l'inégalité des accroisements finis.
Pour tout 0,x appartenant à R on a d'une part et d'autre part ceci donc d'où le résultat

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pseuda » 26 Fév 2017, 09:51

Emmanuel a écrit:Salut.. Pour ton exo s'il n'était pas question d'utiliser les fonctions usuelles tu pouvais utiliser le théorème de l'inégalité des accroisements finis 1ère formulation. Et tu pourra faire ceci même pour ta 2ème fonction sur l'interval donné .

pour tout x de R est derivable sur R comme rapport de fonction derivable sur R.


Maintenant tu étudies le sens de variations de sur R tu vas voir que pour tout x de R et un encadrement de sera pour tout x de R. Et tu peux maintenant utiliser le théorème de l'inégalité des accroisements finis.
Pour tout 0,x appartenant à R on a d'une part et d'autre part ceci donc d'où le résultat

Bonjour,

Joyeux mélange. Comment une valeur absolue peut-elle être strictement négative ?

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pseuda » 26 Fév 2017, 09:54

Pouletbraisé a écrit:Donc pour l'intervalle, x est compris entre 1/3 et 2
Et donc l'encadrement est 11/28 et 9/7 ?

Bonjour,

Non x appartient à R, et c'est f(x) qui est compris entre 1/3 et 2. Si tu n'en est pas convaincu, affiche le graphe de la fonction avec ta calculatrice.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Ben314 » 26 Fév 2017, 09:58

Pseuda a écrit:Joyeux mélange. Comment une valeur absolue peut-elle être strictement négative ?
Sans parler du fait que l'énoncé demande explicitement de le faire par compositions de "fonction élémentaires" donc surement pas en étudiant le signe de la dérivée (*).
Sans parler du fait qu'à mon avis c'est un exercice de seconde et que les dérivées n'ont pas étés abordées à ce niveau là.

(*) Et je (re)précise ce que j'ai déjà dit ci dessus : pour une fois qu'il y a un exo. qui demande à "comprendre" comment on "décortique" une fonction pour en tirer de l'info. sans calculs supplémentaires, ben je trouve ça très très con d'inciter l'élève à se comporter comme un "no brain" (par exemple en l'incitant à calculer la dérivée alors qu'on peut trouver les variations sans le moindre calcul mais uniquement avec du raisonnement)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Pouletbraisé
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 01 Fév 2017, 17:18

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pouletbraisé » 26 Fév 2017, 10:47

Euhhhh.. Ducoup je dérive ou je dit juste que la solution est 1/3 et 2 ,... vous m'avez perdu la :|

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pseuda » 26 Fév 2017, 11:15

Si tu as bien suivi, pour faire l'exercice, il ne faut pas dériver, mais utiliser les fonctions usuelles.

C.a.d., réecrire ce qu'a écrit Ben314, avec les notations mathématiques.

Pouletbraisé
Membre Naturel
Messages: 72
Enregistré le: 01 Fév 2017, 17:18

Re: Fonction usuelles et encadrement

par Pouletbraisé » 26 Fév 2017, 11:25

Ben 314 m'a bien expliqué pour la question B, c'est pour la C que je ne pige plus du tout ce qu'il faut faire :?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ben314 et 68 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite