Tout d'abord bonjour a tous , je suis en 1 ere S
Ya quelque chose que je ne comprend pas tres bien , tout ca parce que la fonction , et sa derivee sont tres ( trop ) simples
Je precise , que tout les calculs sont bon ( correction en classe etc ) donc il n'y pas besoin de chercher de se cote la
Alors la fonction c'est : f( x ) = (3x+4) / (x+3)
Df= ]-inf ; -3 [ U ] -3 ; +inf [
Ses lim : lim x en -inf et + inf = 3 donc Asymptote horizontale d'equation y=3
lim en -3- et -3+ = +inf , donc asymptote verticale d'equation x=-3
Ensuite la deviree f ' ( x ) = 5 / (x+3)^2 , ET LA EST LE PROBLEME
D'habitude on calcul le discriminant du numerateur de la derivee pour nous donne x' et x'' ( les solutions ) . Mais la impossible ( en tt cas je m'en rappel plus cmt on fait )
le Sens de variation : Pour tt x appartient a Df f ' (x) > 0 donc f croissant (logique )
Bref je fais le tableau sans probleme etc ...
Il ne me reste plus que de calculer les tangantes pr finir ma representation graphique
Une meuf en classe (avt les vac ) ma donner les reponses en me donnant comme explication que c'etait "logique" ,
Les Solutions sont : x = -4/3 et x=0 ( le -4/3 je voit d'ou y vient mais normalement on calcule les soluces de la derivee et non de la fct elle meme :s , concernant le x=0 je pige pas d'ou ca vient )
Donc chez moi ( jeudi soir d'il y a 2 sem ) je fais mes tangantes , grace a la formule (x - x0 ) * f ' (x0 ) + f(x0 )
Je trouve (T1) : y= 9/5x +12/5 et (T2) :y= 5/9 x +4/3
Le lendemain on corrige en classe , j'ai bon , mais j'ai oublier de poser cette question en me disant que j'allais trouver ... mais non :s
Lundi j ai une interro donc bon je stress un peu :s