Fonction trigonométrique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
bonjourbonsoir
- Membre Naturel
-
par bonjourbonsoir » 08 Déc 2015, 21:45
Bonjour, j'ai cet exercice à faire pour réviser un peu mais je n'arrive vraiment pas j'ai un peu peur de louper mon DS sur les fonctions trigo.. pouvez vous m'aider à comprendre et à résoudre cet exercice ?
Soit f la fonction définie sur R par f(x)=sin²x -sin x
1) prouvez que la droite d'équation x=pi/2 est axe de symétrie de la courbe (C) de f
2) justifier que l'intervalle d'étude de f peut se limiter à [-pi/2 ; pi/2]
3) Etudier sur cet intervalle les variations de f et construire son tableau de variations
4) Déterminer l'équation de la tangente (T) à la courbe au point d'abscisse 0 (CA JE SAIS FAIRE !!)
5) Construire la courbe de f sur l'intervalle [-pi/2; 3pi/2] et faire figurer (T) sur la figure
voila l'exo sort un peu des autres exos que je dirais "typiques" au cours (qui eux ne me posent aucun problème) alors je bloque, notamment sur les 3 premières questions..
Merci à tous ceux qui m'aideront
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 08 Déc 2015, 22:05
bonjourbonsoir a écrit:Bonjour, j'ai cet exercice à faire pour réviser un peu mais je n'arrive vraiment pas j'ai un peu peur de louper mon DS sur les fonctions trigo.. pouvez vous m'aider à comprendre et à résoudre cet exercice ?
1) prouvez que la droite d'équation x=pi/2 est axe de symétrie de la courbe (C) de f
3) Etudier sur cet intervalle les variations de f et construire son tableau de variations
4) Déterminer l'équation de la tangente (T) à la courbe au point d'abscisse 0 (CA JE SAIS FAIRE !!)
5) Construire la courbe de f sur l'intervalle [-pi/2; 3pi/2] et faire figurer (T) sur la figure
voila l'exo sort un peu des autres exos que je dirais "typiques" au cours (qui eux ne me posent aucun problème) alors je bloque, notamment sur les 3 premières questions..
Bonsoir,
1) Compare f(pi/2 -x) et f(pi/2 +x)
2) découle de 1)
3° calcul de la dérivée, etc
-
bonjourbonsoir
- Membre Naturel
-
par bonjourbonsoir » 08 Déc 2015, 22:42
Le problème c est qu il y a une progression la deux decoule de la 1 mais je bloque à la 1 ^^ je ne vois pas ce qu il faut demontrer
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 08 Déc 2015, 22:49
bonjourbonsoir a écrit:Le problème c est qu il y a une progression la deux decoule de la 1 mais je bloque à la 1 ^^ je ne vois pas ce qu il faut demontrer
Je te l'ai pourtant indiqué !
Et tu ne risques rien à faire une figure et à repréenter 2 points symétriques par rapport à la la droite d'équation x = pi/2
-
bonjourbonsoir
- Membre Naturel
-
par bonjourbonsoir » 09 Déc 2015, 15:58
oui j'ai vu ce qu'il fallait faire mais je ne comprends pas pourquoi ça...
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 09 Déc 2015, 16:22
bonjourbonsoir a écrit:oui j'ai vu ce qu'il fallait faire mais je ne comprends pas pourquoi ça...
Pour
tout réel x ,
=f(\frac{\pi}{2}+x)=cos^2x+cosx)
Ce qui signifie que les points :
=cos^2x+cosx])
et
=cos^2x+cosx])
sont symétriques par rapport à la droite d'équation

et donc que (C) admet cet droite comme axe de symétrie ...
-
bonjourbonsoir
- Membre Naturel
-
par bonjourbonsoir » 12 Déc 2015, 11:32
j'ai compris, j'ai fait les calcul et j'obtiens bien ça,
pour la deux il suffit juste de dire qu'elle est deux pi périodique (de le démontrer) ??
-
bonjourbonsoir
- Membre Naturel
-
par bonjourbonsoir » 12 Déc 2015, 15:16
Pouvez vous m'aidez pour la suite de l'exercice svp ?
-
tototo
- Membre Rationnel
-
par tototo » 12 Déc 2015, 15:20
[quote="bonjourbonsoir"]Bonjour, j'ai cet exercice à faire pour réviser un peu mais je n'arrive vraiment pas j'ai un peu peur de louper mon DS sur les fonctions trigo.. pouvez vous m'aider à comprendre et à résoudre cet exercice ?
f(x-pi/2) doit etre egale a f(x+pi/2)
f est pi ... et pair donc on peut l'etudier que sur [ -petiode/2; periode/2]
On pourra derive et avec le signe de la derive construire le tableau de variation.
-
bonjourbonsoir
- Membre Naturel
-
par bonjourbonsoir » 12 Déc 2015, 15:35
pourquoi avez vous recopiez mon ennoncé tototo ?
Au niveau des questions j'ai fait la première, je bloque à la 2, pour la 3 j'ai la dérivé mais je ne sais pas comment construire le tableau de variation. Pour la 4 j'ai y=-x et pour la 5 j'ai observé l'allure de la courbe sur calculatrice je ne sais pas comment la tracer...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités