DM fonction et tangente 1ère S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
SandraRst
Messages: 6
Enregistré le: 19 Nov 2014, 15:29

DM fonction et tangente 1ère S

par SandraRst » 19 Nov 2014, 15:45

Bonjour, je suis en première S et j'ai un DM de math que je n'arrive pas du tout à comprendre ou du moins je ne vois pas ce qu'il faut faire.

Dans un cinéma deux parties sont à des niveaux différents, le dénivelé étant d'un mètre. On désire créer une rampe reliant les deux. Un bureau d'étude est chargé de trouver une solution dont le profil sera donnée par la courbe d'une fonction.

On choisit le repère orthonormé dans lequel A et B ont pour coordonnées (0;0) et (4;1)
La courbe doit respecter les contraintes suivantes:
- elle doit passer par les points A et B
- les tangentes à la courbe en ces points doivent être horizontales.

1a) Soit f une fonction définie et dérivable sur (0;4). Traduire les contraintes que doit respecter la courbe f à l'aide de f et de f'.
J'ai déjà répondu à cette question, il faut que les points A et B vérifient l'équation de la courbe f.

1b) Déterminer les réels a,b,c et d tels que la courbe f définie par f(x)= ax^3+bx²+cx+d sur (0;4) respecte les contraintes.

Je suis bloquée ici et je ne peux pas faire les autres questions puisque on utilise la fonction trouver à la question 1b dans l'autre partie du DM.

Je remercie grandement les personnes qui voudraient bien m'aider.



Avatar de l’utilisateur
capitaine nuggets
Modérateur
Messages: 3910
Enregistré le: 13 Juil 2012, 23:57
Localisation: nulle part presque partout

par capitaine nuggets » 19 Nov 2014, 16:22

Salut !

SandraRst a écrit:On choisit le repère orthonormé dans lequel A et B ont pour coordonnées (0;0) et (4;1)
La courbe doit respecter les contraintes suivantes:
- elle doit passer par les points A et B
- les tangentes à la courbe en ces points doivent être horizontales.