DM fonction

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jess.45
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DM fonction

par jess.45 » 18 Déc 2009, 17:02

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'ai besoin de votre aide !
J'ai un DM à faire pour les vacances sur les fonctions voilà les consignes :
soit la fonction f définie sur [-2;3] par f(x) = 4x^2 - 12 x + 5.
1) a. Déjà fait
b. Montrer que, pour tout x de [-2;3], f(x) = (2x-1)(2x-5).
c. Résoudre par le calcul les équations suivantes :
f(x)= 5 ;
f(x)= -4 ;
f(x)= -12x + 6 ;
f(x)= 2x - 5

Merci d'avance :we:



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Ericovitchi
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Messages: 7853
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par Ericovitchi » 18 Déc 2009, 17:37

pour le b) il te suffit de développer f(x) = (2x-1)(2x-5) et montrer que tu retombes sur ton polynôme

Pour le C) tu réfléchis judicieusement avant de prendre une forme ou l'autre
par exemple f(x)=5 ça s'écrit 4x^2 - 12 x + 5 = 5
donc 4x^2 - 12 x = 0 et ça devient très facile à résoudre.

Mais pour f(x)=2x-5 il vaut mieux prendre l'autre forme car dans (2x-1)(2x-5) = 2x-5 on va pouvoir mettre en facteur commun quelque chose.

Je te laisse chercher, ça ne pose pas beaucoup de difficultés.

jess.45
Messages: 3
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par jess.45 » 18 Déc 2009, 18:48

Mercii beaucoup ! :we:

jess.45
Messages: 3
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par jess.45 » 19 Déc 2009, 17:04

Désolé de vous déranger encore mais j'ai un problème pour résoudre f(x) = -4
Donc je fais :
4 x^2 - 12 x + 5 = -4
= 4 x^2 - 12 x = -9
= ? (là je suis bloquée)

armor92
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 27 Déc 2006, 21:10

par armor92 » 19 Déc 2009, 17:17

Pour résoudre 4x² -12x + 9 = 0, je ne voiebrien d"autre que la méthode bete et méchante :
discriminant simplifié : b'² - ac avec b'=b/2=-6 a=4 et c= 9

On trouve ici qu'il est nul

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Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 19 Déc 2009, 17:24

A la limite, en regardant 'bien en face' l'équation, on peut directement voir qu'il s'agit d'une identité remarquable (ce que confirme le fait que le discriminant est nul)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 13:59

par titine » 20 Déc 2009, 17:11

Pas de discriminant ici ! Il semble que Jess soit en Seconde et donc elle ne connait pas cette méthode. Et d'ailleurs j'interdis (!!) à mes élèves d'utiliser le discriminant lorsqu'il y a une factorisation évidente, ce qui est le cas ici !!!
4x² - 12x +9 = (2x -3)² !!!

 

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