Fonction

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damienc
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fonction

par damienc » 06 Déc 2018, 16:55

bonjours j'ai comme fonction f(x) = 70+5+9lnx

j'aimerai savoir comment on fait pour calculer la dérivée de lnx sachant que sa dérivéé cest 1 sur x
je dois calculer la dérivée de la fonction montré plus haut



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mathelot
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Re: fonction

par mathelot » 06 Déc 2018, 17:04

damienc a écrit:bonjours j'ai comme fonction f(x) = 70+5+9lnx

j'aimerai savoir comment on fait pour calculer la dérivée de lnx sachant que sa dérivéé cest 1 sur x
je dois calculer la dérivée de la fonction montré plus haut


es tu certain de ton énoncé? car 70+5 se réduit en 75.

Soient u et v deux fonctions de la variable x, dérivables sur un intervalle ouvert I:
on a la formule
(u+v)'=u'+v'
la dérivée d'une somme de deux fonctions est la somme des dérivées

La dérivée de 9u est 9u'.

damienc
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Re: fonction

par damienc » 06 Déc 2018, 17:07

donc sa me donne 75 +9lnx
Du coup :
u = 75
v = 9 lnx
?

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mathelot
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Re: fonction

par mathelot » 06 Déc 2018, 17:08

damienc a écrit:donc sa me donne 75 +9lnx
Du coup :
u = 75
v = 9 lnx
?


oui. La dérivée d'une constante est la fonction nulle (elle vaut 0 en tout point)
la dérivée de v est x -->9/x

damienc
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Re: fonction

par damienc » 06 Déc 2018, 17:11

ok, donc sa donne (u+v) = u' + v'
u = 75
v= 9lnx
(75 +9lnx ) =
on connait pas u' et v' ?

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mathelot
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Re: fonction

par mathelot » 06 Déc 2018, 17:18

damienc a écrit:ok, donc sa donne (u+v)' = u' + v'
u = 75
v= 9lnx
(75 +9lnx ) =
on connait pas u' et v' ?

u'(x)=0 et v'(x)=9/x

damienc
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Re: fonction

par damienc » 06 Déc 2018, 17:21

ok donc (u + v) u' +v'
( 75x + 9lnx ) = 0 + 9 sur x
là je sèche comment calculer 75x + 9lnx ?

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Re: fonction

par laetidom » 06 Déc 2018, 17:36

damienc a écrit:ok donc (u + v) u' +v'
( 75x + 9lnx ) = 0 + 9 sur x
là je sèche comment calculer 75x + 9lnx ?


Bonjour,

J'essaye de comprendre . . .





la dérivée de x valant 1, dériver 75x revient à 75,
Modifié en dernier par laetidom le 06 Déc 2018, 17:37, modifié 1 fois.

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Re: fonction

par mathelot » 06 Déc 2018, 17:37

damienc a écrit:ok donc (u + v) u' +v' la 1ere ligne est fausse, il manque un "prime"
( 75x + 9lnx ) = 0 + 9 sur x tu changes l'énoncé en cours de route ?
là je sèche comment calculer 75x + 9lnx ? ça ne se calcule pas

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Re: fonction

par damienc » 06 Déc 2018, 17:38

oui je comprend pas je dois dérivée la fonction 70 + 5x +9lnx
Au début j'avais fait une faute de frappe dsl j'avais oublié de mettre le x derriere le 5

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Re: fonction

par mathelot » 06 Déc 2018, 17:39

laetidom a écrit:


la dérivée de x valant 1, dériver 75x revient à 75,



@laetidom: on t'a déja dit cent fois de ne pas utiliser ces notations. C'est une fonction qu'on dérive, pas une image. :pleur4:

damienc
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Re: fonction

par damienc » 06 Déc 2018, 17:41

du coup comment on fait pour dériver 70+5x +9lnx ?

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Re: fonction

par laetidom » 06 Déc 2018, 17:42

Je laisse la main

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Re: fonction

par mathelot » 06 Déc 2018, 17:52

laetidom a écrit:Je laisse la main


moi aussi

Rdvn
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Re: fonction

par Rdvn » 06 Déc 2018, 21:25

Bonjour à tous,
-Pour Damienc : si cet exercice pose problème, il n'est pas utile de le résoudre ici : le suivant sera tout aussi difficile.
Une piste : http://www.xm1math.net/premiere_s/prem_ ... _cours.pdf

- Aux autres membres du forum , nous sommes bien d'accord : ( 9ln(x) )' = 9/x est un abus de notation,
mais on le trouve partout, pour raison de commodité, à commencer très probablement dans la documentation de Damienc...et il y en a d'autres plus graves, non ?
Cordialement
Rdvn

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Re: fonction

par mathelot » 06 Déc 2018, 23:31

Rdvn a écrit:Bonjour à tous,
-Pour Damienc : si cet exercice pose problème, il n'est pas utile de le résoudre ici : le suivant sera tout aussi difficile.
Une piste : http://www.xm1math.net/premiere_s/prem_ ... _cours.pdf

- Aux autres membres du forum , nous sommes bien d'accord : ( 9ln(x) )' = 9/x est un abus de notation,
mais on le trouve partout, pour raison de commodité, à commencer très probablement dans la documentation de Damienc...et il y en a d'autres plus graves, non ?
Cordialement
Rdvn

Ce n'est pas un abus de notation, c'est une erreur. Dans le cours théorique sur les fonctions dérivées, on ne dérive jamais une image, mais une fonction. Si vous confondez une fonction f avec une image f(x), c'est grave.
Selon une remarque de Ben314, confondre une fonction et une image, c'est comme confondre une machine à café et une tasse de café.

Rdvn
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Re: fonction

par Rdvn » 06 Déc 2018, 23:59

Je tiens à vous rassurer : je connais parfaitement la différence entre une fonction f et f(x), image de x par f,
et je n'ai aucun doute sur le fait que, dans le cours théorique, on dérive une fonction f, et non f(x), un réel ,ici.
Lorsque ceci est clair, la notation évoquée devient un abus de notation, et ne suppose pas qu'on confonde fonction et image.
On ne confond pas la machine et la tasse de café, mais on sait que le café de la tasse vient de la machine.

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mathelot
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Re: fonction

par mathelot » 07 Déc 2018, 01:43

vous oubliez un point important, c'est que ces mauvaises notations sont adressées à des élèves pour qui la distinction entre fonction et image n'est pas encore très claire.

Rdvn
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Re: fonction

par Rdvn » 07 Déc 2018, 23:00

Nous sommes bien d'accord sur l'importance, pour les élèves, d'apprendre à distinguer fonction et image  .
Toutefois il me semble que l’utilisation d'un abus de notation, dans un technique de calcul de dérivée,
n'est pas de nature à causer des dégâts notables dans cet apprentissage, surtout si cet abus est signalé.
En revanche, il me semble encore plus important qu'un élève puisse disposer d'une technique abordable pour
produire un résultat correct sur l'expression de f '(x), surtout s'il s'agit de quelqu'un en difficulté à ce sujet.
C'est dans ce sens que j'approuvais la démarche de laetidom .

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Lostounet
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Re: fonction

par Lostounet » 07 Déc 2018, 23:54

Rdvn a écrit:Nous sommes bien d'accord sur l'importance, pour les élèves, d'apprendre à distinguer fonction et image  .
Toutefois il me semble que l’utilisation d'un abus de notation, dans un technique de calcul de dérivée,
n'est pas de nature à causer des dégâts notables dans cet apprentissage, surtout si cet abus est signalé.
En revanche, il me semble encore plus important qu'un élève puisse disposer d'une technique abordable pour
produire un résultat correct sur l'expression de f '(x), surtout s'il s'agit de quelqu'un en difficulté à ce sujet.
C'est dans ce sens que j'approuvais la démarche de laetidom .


Je suis tout à fait d'accord.

Ça me fait toujours un peu marrer quand un professeur de l'EN s'indigne face à ces abus de langage alors que par ailleurs, le programme de maths a été vidé de ses entrailles (et a perdu beaucoup de sa cohérence).

S'il est si grave d'écrire f'(x), n'est-il pas encore plus grave d'apprendre aux élèves les dérivées (ie le taux d'accroissement) avant de leur apprendre ce qu'est une limite ? (Et beaucoup d'autres incohérences...)
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

 

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