Laetidom, il me semble qu'on en a déjà parlé je sais pas combien de fois et que ça fait aussi je sais pas combien de fois que tu nous sort le laïus sur "l'élitisme", sur le "on ne veut pas aider les plus faibles", etc etc etc.
Et ça fait aussi... je sais pas combien de fois qu'on te donne la même réponse : de donner l'habitude aux élèves de raisonner avec "de mauvaises notations" c'est leur donner de mauvaises habitudes. Lorsqu'on aborde une nouvelle notion, quelle quel soit (en math ou ailleurs), il est indispensable
dés le départ (voire même
surtout au départ) de prendre de bonnes habitudes et sûrement pas de commencer par faire n'importe quoi pour
ensuite tenter avec grande difficulté (et des fois en vain) de perdre les mauvaises habitudes prises au départ.
Est-ce que tu imagine par exemple un prof. de tennis dire "au départ tape n'importe comment dans la balle, fait comme tu le sent : on s'en fout"
en prétextant que c'est une méthode moins élitiste et qui convient mieux aux plus faibles? Moi, non : ce que je me dit, c'est que c'est la pire des connerie à faire : les élèves vont acquérir de "mauvais réflexes" et auront un mal fou à s'en débarrasser ensuite.
Et en ce qui concerne la notation (x²)'=2x, ma constatation en première année de fac., c'est que les élèves qui ont le BAC, il y en a des tonnes qui ont toujours pas franchement compris ce que c'était qu'une variable (i.e. une "lettre") en math. et qui, en particulier, n'ont absolument pas acquis le réflexe, en cas de doute, de remplacer ces fameuses lettres par de "vrai valeur numériques" pour voir de quoi il retourne : dans toute ma carrière de prof. à la fac., je pense avoir écrit plus de 1000 fois sur des copies que
car par exemple
.
Et pour en revenir au truc de départ, tu peut me dire quel sens donner a ton expression (x²)'=2x si dedans je fait ce qu'on peut voire qu'on doit toujours faire,
à savoir remplacer x par une valeur numérique :
ça veut dire quoi ?
Et c'est justement en particulier à cause de ce type de notation de merde que pour pas mal d'élèves, ce que représente ce fameux X qu'on emploie en math, ça devient un truc complètement flou dont ils ne comprennent plus le sens (et pour cause !!!).
Et je peut même te dire que, pour les moins dégourdis du lot, ce "fardeau" lié à de mauvaises habitudes prises au départ, ils vont le porter pendant un bon moment : j'ai trouvé
dans des copies de L3 des étudiant capable d'écrire, pour une fonction définie par "cas" avec f(x)=... si x non nul et f(x)=1 si x=0 que f'(0)=(f(0))'=1'=0.
Et à quel moment ont-ils pu acquérir le réflexe débile d'écrire que f'(x)=(f(x))' ?
Parce que l'autre réflexe utilisé ici, à savoir de dire que, si c'est vrai "pour tout x", alors c'est en particulier vrai pour x=0, ça, effectivement, c'est un "bon" réflexe qui, normalement, devrait être acquis à la fin du collège et
perdurer ensuite, modulo bien entendu que personne ne s'amuse à leur écrire ensuite des ânneries du style (x²)'=2x.