Fonction polynomes du second degrés 1 et 2

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Shikaku
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fonction polynomes du second degrés 1 et 2

par Shikaku » 16 Sep 2014, 17:11

Bonjour, je suis en 1er ES1 et l'exercice 2 de mon DM me pose problème. Disons que c'est plutôt les question dont je ne comprend pas le sens qui me pose problème:

1) Démontrer qu'étudier les positions relatives de P et d revient à étudier le signe de -4x* +24x-20.
PS: * veut dire au carré
2) Vérifier que pour tout réel x : -4x*+24x-20=-4(x-3)*+16
3) Étudier le signe de -4x*+24x-20
Si j'ai bien compris cette question, il faut dresser le tableau de signe ???

Merci d'avance, j'ai de grosse difficulté dans cette matière qu'est les maths, et je tiens à progresser. Donc en m'expliquant les questions, je vous tiendrait compte de mes avancés (si j'ai compris la question, bien entendu :lol3: )

Donc :help: please !!!



Shew
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par Shew » 16 Sep 2014, 18:18

Shikaku a écrit:Bonjour, je suis en 1er ES1 et l'exercice 2 de mon DM me pose problème. Disons que c'est plutôt les question dont je ne comprend pas le sens qui me pose problème:

1) Démontrer qu'étudier les positions relatives de P et d revient à étudier le signe de -4x* +24x-20.
PS: * veut dire au carré
2) Vérifier que pour tout réel x : -4x*+24x-20=-4(x-3)*+16
3) Étudier le signe de -4x*+24x-20
Si j'ai bien compris cette question, il faut dresser le tableau de signe ???

Merci d'avance, j'ai de grosse difficulté dans cette matière qu'est les maths, et je tiens à progresser. Donc en m'expliquant les questions, je vous tiendrait compte de mes avancés (si j'ai compris la question, bien entendu :lol3: )

Donc :help: please !!!


Quelles sont les equations de P et d dans l'enoncé ?

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 15:45

Shew a écrit:Quelles sont les equations de P et d dans l'enoncé ?


Oui au temps pour moi, j'avais oublié ceci.

P représente la fonction f(x) = -4x*+30x+10
D est la droite d’équation y = 6x+30

Shew
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par Shew » 17 Sep 2014, 16:15

Shikaku a écrit:Oui au temps pour moi, j'avais oublié ceci.

P représente la fonction f(x) = -4x*+30x+10
D est la droite d’équation y = 6x+30


Donc pour la première question on fait f(x) - y .

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 16:39

Dsl, je n'ai pas vraiment compris. On fait -4x*+30x+10 - 6x+30 ???

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 16:40

Pouvez vous m'expliquer également la question 2 et 3. Merci.

Shew
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par Shew » 17 Sep 2014, 16:40

Shikaku a écrit:Dsl, je n'ai pas vraiment compris. On fait -4x*+30x+10 - 6x+30 ???


Oui oui!!!

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 16:44

Ah je vois, je suppose que ce calcul nous donnera -4x*+24x-20

Shew
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par Shew » 17 Sep 2014, 16:47

Shikaku a écrit:Ah je vois, je suppose que ce calcul nous donnera -4x*+24x-20


Faites le mais attention à la règle des signes , on a

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 16:52

Merci, j’étais justement bloqué. Après le calcul, il y a t-il une phrase à écrire pour justifier ou le calcul suffit ? Puis pour la deuxième question dois-je développer la forme canonique ?

Shew
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par Shew » 17 Sep 2014, 16:55

Shikaku a écrit:Merci, j’étais justement bloqué. Après le calcul, il y a t-il une phrase à écrire pour justifier ou le calcul suffit ? Puis pour la deuxième question dois-je développer la forme canonique ?


Vous detaillez le calcul . Pour la deuxième soit vous developpez la forme canonique soit vous mettez le trinome sous forme canonique, c'est au choix .

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 17:01

Merci, je viens de le faire. Ensuite, pour la question 3 je dresse le tableau de signe ???

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 17:01

Ou de variation plutôt ???

Shew
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par Shew » 17 Sep 2014, 17:11

Shikaku a écrit:Ou de variation plutôt ???


Vous avez appris le delta ?

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 17:17

Non, pas encore.

Shew
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par Shew » 17 Sep 2014, 17:19

Shikaku a écrit:Non, pas encore.


Non désolé vous n'en avez pas besoin utilisez la forme canonique

Shikaku
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par Shikaku » 17 Sep 2014, 17:38

C'est à dire ? Que dois-je faire exactement ?

Shew
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par Shew » 17 Sep 2014, 17:42

Shikaku a écrit:C'est à dire ? Que dois-je faire exactement ?


Vous savez depuis la seconde (normalement) que le couple représente le sommet de la fonction de plus on a -4 comme coefficient donc quelle correlation y'a t'il entre -4 et le sommet ?

Shikaku
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par Shikaku » 18 Sep 2014, 18:12

Sauf que dans ma feuille de DM qui m'a été donné, il est écrit :
indication : Pour répondre a la question 3, utilisez la forme canonique de f(x) obtenue au 2) et factorisez la en utilisant A*-B*

Je commence a être perdu :spy:

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mathelot
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par mathelot » 18 Sep 2014, 19:11

Shikaku a écrit:Bonjour, je suis en 1er ES1 et l'exercice 2 de mon DM me pose problème. Disons que c'est plutôt les question dont je ne comprend pas le sens qui me pose problème:

1) Démontrer qu'étudier les positions relatives de P et d revient à étudier le signe de -4x* +24x-20.
PS: * veut dire au carré


si la parabole est la courbe représentative d'un trinome et la droite D
la courbe d'une fonction affine , pour savoir en quels poins P est au dessus de D
on résoud l'inéquation aux abscisses T(x)-(ax+b)>0

2) Vérifier que pour tout réel x : -4x*+24x-20=-4(x-3)*+16 (2)
3) Étudier le signe de -4x*+24x-20
Si j'ai bien compris cette question, il faut dresser le tableau de signe ???



le trinome (2) est une différence de deux carrés
On factorise puis tableau de signe selon x

Quand il y a une racine double c'est que les points d'intersection de D et P sont confondus
et D est une droite tangente à (P)

 

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