Fonction polynome , factorisation....

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
adel01
Membre Relatif

fonction polynome , factorisation....

par adel01 » 14 Oct 2010, 05:52

bien le salut a vous :we:
1) voila je voudrais que qeulqu'un m'explique svp quand doit on utiliser la forme canonique dans la factorisation ????

2) deuxiement j'aurrais besoin de votre aide sur cet exemple car je pense que l'auteur a fait une petite erreur ou il y a un point en rouge je pense qu'il manque un x non?

Image

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 14 Oct 2010, 08:01

la forme canonique est utilisée pour factoriser les polynômes du second degré, c'est un moyen pratique à choisir dès que l'on veut trouver les valeurs qui annulent le polynôme ou étudier son signe, le factoriser, etc...

Non il n'y a pas de x au point rouge. Si on re développe (x+5/2)² on retrouve bien le x²+5x + le 25/4 mais qu'on a compensé en mettant -25/4 juste après

Tu as compris l'astuce qui consiste à faire apparaître un A²-B² en se disant que les deux premiers termes sont le début du développement d'un carré, puis on corrige en rajoutant des termes constants pour que l'égalité continue à être juste. Puis une fois que l'on est devant A²-B² on écrit que c'est égal à (A+B)(A-B). Ca marche sur n'importe quel polynôme du second degré ax²+bx+c.

Image
Image

Une fois que l'on a bien compris ça, on a pas mal progressé dans la maîtrise des polynômes du second degré. Donc ça vaut le coup de se s'investir un peu sur ce truc là.

adel01
Membre Relatif

par adel01 » 16 Oct 2010, 08:27

j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce veut dire n-1 et n en indice de a svp parceque la je ne comprend plus rien.

Image

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 16 Oct 2010, 12:04

c'est un exposant, ça veut dire x.x.x. ... x multiplié n-1 fois par lui même

ça représente des coefficients différents : . C'est juste un moyen pratique d'écrire des formules condensée car écrire ax²+bx+c sur un polynôme de n éléments ça n'est pas pratique. Donc là on écrit en fait mais ç'est pareil, c'est juste une autre façon d'écrire.

clement0901

par clement0901 » 16 Oct 2010, 14:52

bonjour

moi j'ai du mal à mettre l'inéquation :

6x²-x+3 < 0 sous forme ax²+bx+c < 0
_________
21-4x²+8x

:help: merci d'avance !

Retourner vers ✎✎ Lycée