J'ai un exercice de math, et j'y comprend pas grand chose
L'énoncé : "ABC est un triangle en A tel que, une unité de longueur étant choisie, AB= 8 et AC= 6. La parallèle a la droite (BC) passant par un point D du segment [AB] coupe le segment [AC] en E. On pose AD = x (0<x<8) et on se propose a de chercher s'il existe une position du point D sur le segment [AB] de sorte que le périmètre P1(x) du triangle ADE soit égal au périmètre P2(x) du trapèze ECBD".
En gros, un triangle rectangle ABC en A avec une droite parallèle qui traversent BA en D et AC en E, et DA= x
1) Determiner P1(x) et P2(x) en fonction de x
J'ai compris un petit peu, mais je trouve sa trop "cafouillis" pour que se soit bon : J'ai d'abord essayer de trouver P1(x), donc DA = 8-x, ensuite j'utilise thalès pour trouver AE : AD/AB = AC/AE donc AE = (AD*AC)/AB = 6-0.75x
Mais après je reste sur DE, je comptais faire le thèorme de pythagore, mais sa donne un truc beaucoup trop long et compliqué : DE =
Je ne pense vraiment pas que c'est la bonne formule ^^ , mais si c'est le cas, pouvais vous m'aider a la calculer ?
Si je me suis planté depuis le début (soit 8 chance sur 10)), indiquer le moi pleeeease :help:
Et par la même occasion, juste m'indiquer la bonne voie^^'...
Cordialement, Maxime