badrabdallaoui a écrit:ece que faut dessiner les courbe ou bien c pas la peine? je ne vois pas que cette méthode soit utile, sinon j'ai pas bien compris. merci en tt cas

Oui, dessiner aide bien à visualiser les choses et à comprendre dans quelle direction il faut chercher:

En bleu la fonction f(x) et en rouge la courbe g(x)= 1 - x/m pour m=4.
On constate qu'il y a 5 points (A à E) solution de l'équation f(x)=g(x).
Le point E est le cas x=m (sur la figure x=4).
Reste donc à trouver une expression pour les autres points (A à D d'abscisses respective

,

,

et

).
Attention, il n'y a pas de point avant A, car
<1)
, donc même si sur le graphique on a l'impression que la courbe rouge touche la courbe bleue, ce n'est pas le cas.
Nous avons vu que

est une solution.
Qu'en est-il de

? De

? De

? De ...
Je propose de représenter x sous la forme d'une somme :

avec
n entier et
d réel tel que
n est donc la partie entière de x.
d est donc sa fraction décimale.