Fonction numérique
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
Niki
- Membre Naturel
-
par Niki » 19 Déc 2019, 22:39
Bonsoir à tous les membre du forum, jaurai besoin d'un peut d'aide concernant la fonctionne numérique
J'ai une: g (x)= x^2 (x+2) défini sur [0;+[ .
On me demande d'étudier les variations de f, j'ai pas eu de problème jusqu'au niveau de tableau de variation qui ces montré<< croissant de 0 en bas à plus infinies en haut>> . Apres on me demande de démontré que l'équation g (x)=4 admet une unique solution alpha don on donnera à 10^-2 près . Ces là que j'ai eu des problèmes parceque que : d'après le Théorème des valeurs intermédiaires ils y'a une partie qui dit que f (a) × f (b) est inférieur à 0 d'où mon monde tableau de variation ne respecte pas cette conditions car la partie qui est en haut entre griffe sont touts positif. J'ai besoin d'aide Merci.
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 19 Déc 2019, 23:30
Bonsoir,
on doit te demander d'étudier les variations de g(x) et non f(x) comme tu l'as écrit (étourderie quand tu nous tiens

)
Bon, sinon, pour x>=0, la fonction croît effectivement uniformément de 0 à +oo.
Donc elle passe bien une fois et une seule par 4, non. (regarde ton tracé de courbe et tu seras convaincu)
Ensuite, tu fais des approximations à la calculatrice et tu affines de plus en plus.
-
Niki
- Membre Naturel
-
par Niki » 19 Déc 2019, 23:40
Mais et le Théorème des valeurs intermédiaires et la condition f (a) × f (b) est inférieur à 0 qui doit me permettre de trouver une unique solution alpha don on donnera à 10^-2 près.
-
mathelot
par mathelot » 20 Déc 2019, 17:40
bonsoir,
g est strictement croissante sur l'intervalle

=0)
Comme
=16)
et g est continue, il existe

tel que
=4)
. De plus 4 a un seul antécédent car g est strictement croissante.
remarque: l'inégalité que tu cherches est
-4) \times (g(2)-4) < 0)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités