Fonction et graphique (seconde)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
stephane61
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 17 Jan 2010, 14:59

Fonction et graphique (seconde)

par stephane61 » 23 Sep 2013, 17:47

Bonjour,

Pourriez-vous regarder si mon exercice est bon et m'aider à comprendre les questions où j'ai du mal ?

f et g sont les fonctions définies sur R par f(x)=2x *(x-1) et g(x)=-3x+3

1) Recopier et remplir le tableau de valeurs suivant pour les fonctions f et g :

x -2 ; -3/2 ; -1 ; 0 ; 1/2 ; 1 ; 2

f(x) 12 ; 15/2 ; 4 ; 0 ; -1/2 ; 0 ; 4

g(x) 9 ; 15/2 ; 6 ; 3 ; 3/2 ; 0 ; -3

J'ai complété les lignes f(x) et g(x). A propos de ce tableau, mes résultats sont-ils bons et il vaut mieux laisser les résultats en fraction ou je peux mettre par ex 7.5 à la place de 15/2 ?

2) Sur une feuille de papier millimétré (échelle : 4 cm par unité en abscisses, 1 cm par unité en ordonnées), tracer en bleu le nuage de points associés aux valeurs de f(x) qui apparaissent dans le tableau précédent. De même tracer en vert le nuage de points associé aux valeurs de g(x) qui apparaissent dans le tableau précédent.

Enfin, tracer en bleu la courbe lisse reliant les points bleus, que l'on notera Cf; en vert la courbe lisse reliant les points verts que l'on notera Cg.

Jusqu'ici je pense que j'ai bien fait mon graphique mais malheureusement je ne sais pas comment poster un graphique sur maths-forum ça je verrai plus tard.

3) Conjecturer graphiquement les solutions de l'équation f(x)=g(x)

4) En déduire les coordonnées des points d'intersection des deux courbes. La conjecture est-elle vérifiée?

Pour la question 3) je dois juste signaler les deux endroits où elles se croisent sur le graphique en mettant par exemple une croix rouge au deux endroits et dire qu'elles se croisent aux points d'abscisses 1 et -3/2?

Pour la 4) je dois donner les coordonnées abscisse + ordonnée de chaque point de rencontre c'est-à-dire (1;0) et (-3/2;15/2) et ensuite pour "la conjecture est-elle vérifiée" je dois faire quoi ?


Merci d'avance pour votre aide !



 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite