Fonction dérivé

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
thesadness77
Membre Naturel

Fonction dérivé

par thesadness77 » 19 Mar 2006, 09:41

:cry: Bonjour je suis en premiere Es, nous venons d'entamer un nouveau chapitre " dérivation", mais je n'ai pas assister au cours ( manifetation anti-cpe) , je les ai rattraper mais malgrès cela , je ne comprend ni le cours ni les exercices données. pourriez vous m'aidez et m'expliquez cette exercice.

Précisez l'ensemble de définition de la fonction f, calculez f '(x) et dressez le tableau de variation de f. deduisez en les solutions de l'inéquation proposée.

f(x) = (x-1)/(2x+3) f(x) > ou égale à 7

Help-Jason

par Help-Jason » 14 Déc 2013, 20:21

Salut,

Ensemble de définition : toutes les valeurs de x sont elles possibles ? Si oui alors x est défini sur l'ensemble des réels (R). Si non, exclure de R les valeurs de x qui ne peuvent pas être prises.

Dérivée de f : tu as ici un quotient de deux fonctions (c'est-à-dire de la forme : u/v avec u = (x-1) et v = (2x+3)) donc la dérivée est : ( u'v - uv' )/ v².

Inéquation : soustrait 7 à gauche et à droite. à gauche, mets tout sur le même dénominateur et résout l'inéquation (c'est-à-dire trouver les valeurs de x telles que la nouvelle inégalité soit vérifiée). C'est plus simple car tu dois juste déterminer pour quelles valeurs de x, f(x) - 7 > 0.

Tiens-moi au courant !

Jason.

Retourner vers ✎✎ Lycée