Fonction / démonstration
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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kako5675
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par kako5675 » 22 Déc 2011, 15:53
Soit la fonction f définit sur [0;6] par f(x) = 3x² -12x + 36
1 ) démontrer qu'on a , pour tous réel x , la relation 3x² -12 x + 36 = 3[( x - 2) ² + 8 ]
2 ) Pour quelle valeur de x , la somme ( x - 2 ) ² + 8 prend-elle sa plus petite valeur ? Expliquer
Merci
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lili314
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par lili314 » 22 Déc 2011, 16:16
kako5675 a écrit:Soit la fonction f définit sur [0;6] par f(x) = 3x² -12x + 36
1 ) démontrer qu'on a , pour tous réel x , la relation 3x² -12 x + 36 = 3[( x - 2) ² + 8 ]
2 ) Pour quelle valeur de x , la somme ( x - 2 ) ² + 8 prend-elle sa plus petite valeur ? Expliquer
Merci
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pour ta premiere question, commence par mettre 3 en facteur de toute ton équation, puis utilise les identités remarquables -> 3( x²-4x+12) = 3( x²-2*2x+2² +8) tu trouveras bien le resultat demande
pour ta deuxième question, essaye de faire un tableau de signe !!
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nee-san
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par nee-san » 22 Déc 2011, 18:05
kako5675 a écrit:Soit la fonction f définit sur [0;6] par f(x) = 3x² -12x + 36
1 ) démontrer qu'on a , pour tous réel x , la relation 3x² -12 x + 36 = 3[( x - 2) ² + 8 ]
2 ) Pour quelle valeur de x , la somme ( x - 2 ) ² + 8 prend-elle sa plus petite valeur ? Expliquer
Merci
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sinon, pour la seconde question, part du faite que un carrée est toujours positifs
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Ana_M
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par Ana_M » 22 Déc 2011, 21:19
lili314 a écrit:pour ta premiere question, commence par mettre 3 en facteur de toute ton équation, puis utilise les identités remarquables -> 3( x²-4x+12) = 3( x²-2*2x+2² +8) tu trouveras bien le resultat demande
je trouve que pr la 1), le plus simple reste de développer l'expression de droite.
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FlorianH
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par FlorianH » 22 Déc 2011, 22:17
Pour la première question, idem, je trouve que le plus simple est de développer l'expression factorisée.
Pour la seconde, on peut définir la fonction g(x) = (x-2)² + 8, puis étudier ses variations (il faut alors considérer en particulier la (les) valeur(s) pour la ou lesquelles la dérivée s'annule).
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