par Mathusalem » 20 Mar 2010, 10:38
Héhé, tu as bien conscience de ce que tu as fait ? Je t'amenais vers la solution, et tu as rebroussé chemin pour revenir à ce qui etait avant !
[...] 2(x^2 - 8x + 16) + 32 = 2(IDENTITE REMARQUABLE) + 32
Donc tu conclus en une ligne :)
Pour la trois, sans avoir vu les dérivées, c'est compliqué.
Si tu mets x = 0, alors la zone hachurée occupe tout le carré.
Si tu mets x = 8, alors la zone hachurée occupe tout le carré.
Dès que tu augmente x à partir de zéro, il se crée une petite zone non blanche. Dès que tu baisses x à partir de 8, il se crée une petite zone blanche. Mais ! Vu qu'en zero et en 8, la zone hachurée recouvre tout le carré, tu sais bien que si tu baisses à partir de 8 pendant lgtps, qu'il y aura un moment pendant lequel la zone blanche croîtra, et puis diminuera ! Idem en augmentant toujours de x = 0.
Exemple : Je pars x = 0. J'augmente x (fais des dessins) alors la zone hachuree diminue, la zone blanche augmente. J'augmente encore x... mais passé un certain cap, c'est le contraire qui se passe ! La zone blanche diminue et la zone hachurée augmente.
Exemple : Je pars de x = 8. Je diminue x (fais des dessins) alors la zone hachuree diminue, la zone blanche augmente. Je diminue encore x... mais passé un certain cap, c'est le contraire qui se passe ! la zone blanche diminue et la zone hachuree augmente.
En somme, tu cherches l'endroit où la zone blanche arrête de croître, et commence à diminuer. En l'occurence, c'est endroit, par symetrie de la situation, c'est x = 4.
A+