Fonction 1èreS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mdl
Messages: 3
Enregistré le: 16 Oct 2005, 13:54

fonction 1èreS

par mdl » 16 Oct 2005, 14:20

salut, pouvez vous svp m'aider a resoudre l'execrice suivant!

soit un trapeze ABCD dont les cotés obliques se coupent en O et les diagonales en I. On se propose de demontrer en utilisant la somme des 2 fonctions que la droite (OI) passe par les milieux des cotés parralleles (AD) // (BC).

Pour cela, on a munie le pland'un repere (O;vecteur I; vecteur J) la droite (AB) etant le support de l'axe des abscisses et l'axe des ordonnées etant parrallele a (AD)

a) demontrer que si les droites (AC) et (BD) representent respectivement deux fonctions affines f et g alors la somme s=f+g est representée par la droite (CD).

b) deduire de a) que O est le milieu de [MN] où M et N sont les points d'intersections respectifs des droites (AC) et (BD) avec l'axe des ordonnées et que la droite (OI) represente la fonction (1/2)s

c) demontrer que la droite (OI) passe par les milieux des cotés parralleles.

Merci pour le resultat!



mdl
Messages: 3
Enregistré le: 16 Oct 2005, 13:54

par mdl » 17 Oct 2005, 17:28

svp! aidez moi!!! j'arrive vraiment pas... :help:

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 19 Oct 2005, 09:40

mdl a écrit:svp! aidez moi!!! j'arrive vraiment pas... :help:

Pour info :
Lorsque je cherche une question à laquelle je pourrais répondre, je cherche dans la liste des questions celles qui ont 0 réponses !
Par conséquent faire une relance comme ce que tu as fait ayant pour effet d'afficher 1 réponse à ta question, a pour conséquence que je risque de ne pas regarder ta question du tout, croyant que quelqu'un a déjà répondu ! Tu as donc intérêt à éviter ça ...

Bon, un petit coup de pouce !

Si (AC) est représentée par f et (BD) représentée par g, alors :


Alors :

La somme de deux fonction affines étant une fonction affine, (f+g) est une fonction affine et et . f+g représente donc la droite CD.

Comme CD passe par O, (f+g)(0)=0=f(0)+g(0)
Cela montre que f(0), ordonnée du point de AC d'abscisse nulle (point M) et g(0), ordonnée du point de BD d'abscisse nulle (point N), sont opposées, et par conséquent que O est le milieu de MN.

Allez, continue...

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite