Fonction du 1er degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
XxLawxX
Membre Naturel

Fonction du 1er degré

par XxLawxX » 15 Nov 2016, 23:43

Bonsoir, j'aurai besoin de votre aide pour cet exercice. Je suis complètement perdu.

a) Trouver la fonction affine dont le graphe passe par les points A(7; -2) et B(-3; 1)

b) Trouver la fonction affine dont le graphe coupe l'axe Ox en I(-5; 0) et dont la pente vaut -5/8.

c) Trouver la fonction affine telle que f(2) = 5 et dont le graphe passe par le point A(5; 5).

d) Trouver l'abscisse du point C(x; 10) sachant que les points A(1; 1), B(3; -2) et C sont alignés.

merci d'avance de votre aide

annick
Habitué(e)

Re: Fonction du 1er degré

par annick » 16 Nov 2016, 07:58

Bonjour,

quelle est l'équation générale correspondant à la fonction affine ?

Il faut se souvenir que si un point est situé sur une courbe, alors ses coordonnées vérifient l'équation de la courbe, ce qui te permet de répondre à la première question.

Toutes les réponses à tes questions se trouvent forcément dans ton cours qui d'autre part a été vu en troisième.

Donc, un petit effort, et tu dois y arriver.

Si toutefois tu as encore des difficultés après avoir vraiment cherché, reviens nous poser tes questions.

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 16 Nov 2016, 10:45

Bonjour,

Je conseillerais de toujours faire un dessin, même à main levée, ça permet de visualiser l'ensemble des données de façon synoptique et souvent la solution surgit ! Bon courage !

Ne pas hésiter à tracer, griffonner, essayer, faire des hypothèses, noircir du papier, se tromper, raturer, gommer, recommencer, . . . réfléchir en un mot !, et les erreurs corrigées font A P P R E N D R E !!! (mémorisation kinéstésique en plus de la visuelle et de l'auditive . . .)
kiné = toucher . . . (toucher l'information par le crayon et le papier, tourner autour en se trompant, raturant, recommençant, etc.)

XxLawxX
Membre Naturel

par XxLawxX » 22 Nov 2016, 22:08

Bonsoir, Après de nombreuses recherches je reste bloqué c'est pourquoi j'implore à nouveau votre aide. Merci d'avance

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 22 Nov 2016, 22:09

XxLawxX a écrit:Bonsoir, Après de nombreuses recherches je reste bloqué c'est pourquoi j'implore à nouveau votre aide. Merci d'avance

Bonsoir,

Qu'est-ce qui te bloque, PRECISEMENT ????

laetidom
Habitué(e)

par laetidom » 22 Nov 2016, 22:13

a) Trouver la fonction affine dont le graphe passe par les points A(7; -2) et B(-3; 1) :

fonction affine de la forme y = ax + b

exemple :
59.JPG
59.JPG (16.33 Kio) Vu 411 fois

====> 2 équations/2 inconnues ===> trouve a et b que tu places dans y = ax + b et tu as ainsi obtenu ton équation réduite de la droite passant par A et B ! ( dsl Annick, on se retrouve en // )
Modifié en dernier par laetidom le 22 Nov 2016, 22:17, modifié 4 fois.

annick
Habitué(e)

par annick » 22 Nov 2016, 22:13

On reprend : quelle est l'équation générale de la fonction affine ? f(x)=..........

Retourner vers ✎✎ Lycée