Factoriser une équation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
versephone

Factoriser une équation

par versephone » 25 Mar 2012, 14:41

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour factoriser une équation pour résoudre un problème ( décidément, elle me donne du fils à retordre :marteau: )!!!

L²-2,4 L+1,35=0

Si vous pouviez m'indiquer une astuce avec les chiffres à virgule !!!

Merci pour votre aide !!!

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 25 Mar 2012, 14:53

versephone a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis pour factoriser une équation pour résoudre un problème ( décidément, elle me donne du fils à retordre :marteau: )!!!

L²-2,4 L+1,35=0

tu calcules delta et les solutions avec les formules

versephone

par versephone » 25 Mar 2012, 15:17

Manny06 a écrit:tu calcules delta et les solutions avec les formules

Oups !!! c'est sans utiliser DELTA !!! :mur: il ne faut pas trouver deux solution mais une seule

Manny06
Membre Complexe

par Manny06 » 25 Mar 2012, 15:58

versephone a écrit:Oups !!! c'est sans utiliser DELTA !!! :mur: il ne faut pas trouver deux solution mais une seule

si tu ne peux pas utiliser delta
rentre dans ta calculette y=x²-2,4x+1,35fais varier x de 0 à 5 avec un pas de 1 pour localiser les solutions entre 2 entiers
puis avec un pas de 0,1

en principe il y a deux solutions,si l'enoncé dit qu'il n'y en a qu'une c'est que tu as oublié de preciser des conditions sur L

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 25 Mar 2012, 16:08

versephone a écrit:Bonjour à tous,

L²-2,4 L+1,35=0

Salut,
Si tu veux quand même résoudre ton équation, tu peux multiplier les deux membres par une puissance de 10 afin de chasser les virgules.

Par exemple, multiplie les deux membres par 100:

Puis simplifie par 5:

Ensuite, on peut chercher à factoriser...
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

versephone

par versephone » 25 Mar 2012, 16:24

C'est cool j'ai eu ma réponse merci beaucoup pour votre intervention. Je vous donne quand même la manière dont on m'a aidé, peut-être que ça pourrait en aider d'autres :

"L² - 2,4 L + 1,35= (L - 1,2)² - 1,2² - 1,35 = (L - 1,2)² - 0,09= (L - 1,2)²-0,3² = (L - 1,2+0,3)(L - 1,2-0,3)= (L - 1,5)(L - 0,9)"

Si je me suis trompée, n'hésitez pas à me corriger.

Merci encore pour votre aide !!! :we:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Mar 2012, 17:46

versephone a écrit:C'est cool j'ai eu ma réponse merci beaucoup pour votre intervention. Je vous donne quand même la manière dont on m'a aidé, peut-être que ça pourrait en aider d'autres :

L² - 2,4 L + 1,35= (L - 1,2)² - 1,2² - 1,35 = (L - 1,2)² - 0,09= (L - 1,2)²-0,3² = (L - 1,2+0,3)(L - 1,2-0,3)= (L - 1,5)(L - 0,9)

Si je me suis trompée, n'hésitez pas à me corriger.

Merci encore pour votre aide !!! :we:

Bonjour,
C'est vous qui l'avez tapé ou vous avez juste fait un copié-coller ?
Question indiscrète, sauriez-vous le refaire avec d'autres valeurs ?

versephone

par versephone » 25 Mar 2012, 18:35

Dlzlogic a écrit:Bonjour,
C'est vous qui l'avez tapé ou vous avez juste fait un copié-coller ?
Question indiscrète, sauriez-vous le refaire avec d'autres valeurs ?

Non, votre question n'est pas indiscrète je n'ai pas juste fais un copier-coller je les repris d'un autre site sur lequel je suis inscrite. Je n'est pas de honte à avoir, j'ai précisé dans mon précédent message qu'on m'avais aidé sans cité le nom de la personne ( eh je la remercie encore) mais je l'ai recopié dans le seul but de communiquer avec d'autres personnes qui ont essayé aussi de m'aider et je les remercie également. Je rappelle que je suis sur un Forum et que le but est d'échanger des informations !!!
Et oui je serai le refaire avec d'autres valeurs grâce à cette personne, j'avais un problème d'équation à résoudre et je bloquais à cette étape, j'ai donc demandé de l'aide OU EST LE MAL ??? Il n'y a pas de droit d'auteur à charge !!!

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 25 Mar 2012, 19:38

Oui, certes, tant que tu sais que tu as bien compris et assimilé ton exercice, pas de problème :)
Notre but est de t'aider. Si c'est déjà fait, alors c'est tant mieux :).

Par contre, je ne sais pas si les autres modérateurs vont dire "ok" pour le lien que tu as posté (c'est la politique du forum...).
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

versephone

par versephone » 25 Mar 2012, 19:55

Lostounet a écrit:Oui, certes, tant que tu sais que tu as bien compris et assimilé ton exercice, pas de problème :)
Notre but est de t'aider. Si c'est déjà fait, alors c'est tant mieux :).

Par contre, je ne sais pas si les autres modérateurs vont dire "ok" pour le lien que tu as posté (c'est la politique du forum...).

Ok je suis désolée j'ai modifié le contenu ...

Retourner vers ✎✎ Lycée