Factorisation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kiptrovitchi

factorisation

par kiptrovitchi » 18 Jan 2007, 21:21

Bonjour tout le monde,
je vous remercie d'avance de votre aide
je suis en première scientifique

voilà j'ai un problème avec un exercice de maths, j'ai une fonction dont je dois étudier le signe, f(x)= 4xcube-2x+1
je pense que pour étudier son signe je dois la factoriser mais je ne vois pas comment la factoriser.

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Jan 2007, 21:43

kiptrovitchi a écrit:Bonjour tout le monde,
je vous remercie d'avance de votre aide
je suis en première scientifique

voilà j'ai un problème avec un exercice de maths, j'ai une fonction dont je dois étudier le signe, f(x)= 4xcube-2x+1
je pense que pour étudier son signe je dois la factoriser mais je ne vois pas comment la factoriser.

Il faut procéder par dichotomie (après identification du nombre de racines, soit en essayant des valeurs et en identifiant le signe du polynôme sur R, soit en utilisant le théorème de Sturm). En identifiant le nombre de changements de signes, tu trouves le nombre de solutions (dans ce cas, une seule). Ensuite, tu identifies progressivement où est la racine, et tu t'approches le plus possible de la valeur de changement. Par contre, je peux pas te donner la valeur exacte, juste une approximation à 10^-4 près:
S=-0,8846

kiptrovitchi

par kiptrovitchi » 18 Jan 2007, 21:46

oulala tu es sur que c'est niveau première les méthodes que tu utilises parce que pour moi là tu parles chinois ^^ je suis pas non plus très forte en maths !
merci beaucoup d'avoir répondu

anima
Membre Transcendant

par anima » 18 Jan 2007, 21:51

kiptrovitchi a écrit:oulala tu es sur que c'est niveau première les méthodes que tu utilises parce que pour moi là tu parles chinois ^^ je suis pas non plus très forte en maths !
merci beaucoup d'avoir répondu