caily a écrit:racine : 2
P(2) = 0
Bravo !
caily a écrit:je pense que Delta et la forme canonique ne serve a rien... non ?
Tu verras bien ! Je te signale que le fameux

n'est rien d'autre qu'une lettre grecque, qui, au même titre que n'importe quelle autre lettre, représente ce que l'on a décidé qu'elle représente. Il ne suffit donc pas d'y faire référence comme ça "

" pour que tout le monde comprenne ! Cela porte un nom : cela s'appelle le discriminant. Et, à ton niveau, cela ne peut être que le discriminant d'un trinôme du second degré. Par conséquent, cela n'a aucun sens de parler d'un discriminant, lorsqu'on est en face d'une équation du troisième degré, a fortiori de parler d'un "

" sans avoir dit de quoi il s'agissait !
On t'a dit en cours que si le polynôme P a pour racine u, (P(u)=0) alors, P(x) pouvait se factoriser : P(x)=(x-u)*Q(x), le degré du polynôme Q étant une unité de moins que le degré de P.
Il en résulte que, puisque P est de degré 3, et puisque tu as trouvé que P(2)=0, tu es
certain que l'on peut écrire : P(x)=(x-2)*Q(x), Q étant un polynôme de degré 2. Pour le trouver, applique la méthode indiquée par Yvelines78 ci-dessus, méthode qui devient dès lors valable : x^3-x²-x-2=(x-2)(ax²+bx+c)
Tu développes et tu identifies les coefficients !
Ensuite, il restera à factoriser (ax²+bx+c) et effectivement toutes les méthodes que tu as apprises pour ce type de problème sont applicables ! En particulier, la méthode faisant intervenir une certaine expression appelée discriminant, usuellement notée

- mais on a le droit de l'appeler R, Z, ou

-. N'oublie pas cependant qu'il existe plusieurs méthodes pour factoriser un trinôme, adaptées à différents cas de figure : utiliser le discriminant marche
toujours, mais ce n'est pas obligatoire ! Il y a parfois des raccourcis !