Factorisation d'un polynôme par x-a

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chelsea-asm
Membre Relatif

factorisation d'un polynôme par x-a

par chelsea-asm » 17 Oct 2009, 18:49

bonjour bonjour, j'ai un devoir à la maison de mathématiques dont je n'arrive pas à faire le première exercice et j'espérais que quelqu'un pourrait me venir en aide. Voici l'énoncé :
Un polynôme P(x) est factorisable par x-a s'il existe un autre polynôme Q(x) tel que : P(x)=(x-a)Q(x). Montrer que si P(x) est factorisable par x-a, alors a est racine de p(x). Énoncer la réciproque (vraie et admise).
Voilà je ne comprend pas ce qui est demander et comment on peut factoriser. Merci d'avance. Alexandre

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 17 Oct 2009, 19:21

Salut,

la factorisation, on te la donne :
si P(x) est factorisable, alors P(x)=(x-a)Q(x)

maintenant que vaut P(a)?

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 19:25

chelsea-asm a écrit:bonjour bonjour, j'ai un devoir à la maison de mathématiques dont je n'arrive pas à faire le première exercice et j'espérais que quelqu'un pourrait me venir en aide. Voici l'énoncé :
Un polynôme P(x) est factorisable par x-a s'il existe un autre polynôme Q(x) tel que : P(x)=(x-a)Q(x). Montrer que si P(x) est factorisable par x-a, alors a est racine de p(x). Énoncer la réciproque (vraie et admise).
Voilà je ne comprend pas ce qui est demander et comment on peut factoriser. Merci d'avance. Alexandre

salut Alexandre!!!
données de l'enoncé : Un polynôme P(x) est factorisable par x-a s'il existe un autre polynôme Q(x) tel que : P(x)=(x-a)Q(x)
ce qu'on te demande de faire : montrer que si P(x)=(x-a)Q(x) alors a est une racine de P(x)
CE QUE TU DOIS SAVOIR: on appelle racine "a" d'un polynome un reel qui annule le polynôme c à dire P(x)=0 pour x= a à toi de le prouver
j'espère t'avoir aidé!!!

Retourner vers ✎✎ Lycée