Extrema d'une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Wassmanshow
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 22 Juil 2005, 21:56

Extrema d'une fonction

par Wassmanshow » 25 Sep 2005, 13:13

Bonjour j'ai du mal à résoudre une partie d'un exo voici l'exercice en question en espérant que l'on puisse me venir en aide... :happy2: :

Dans un repère orthonormé ( O ; i ; j ) du plan, P est la parabole d'équation y = x². Soit A et B les points de P d'abscisses respectives 2 et -2. M et N sont deux points mobiles de P d'abscisses respectives x et -x (avec 0 ;) x ;) 2).

1) On note A(x) l'aire du trapèze ABNM. Exprimer A(x) en fonction de x.

2) A l'aide d'une calculatrice ou d'un grapheur (je n'en ai pas...),estimer, à un 10ème près, une valeur approchée de x pour que l'aire A(x) soit maximale.

3)a) Démontrer que: pour tout réel x appartenant à [0;2], A(x)-A(2/3) = (x-2/3)²(-x-10/3).

b)En déduire la position exacte du point M pour que l'aire du trapèze ABNM soit maximale.


Merci d'avance pour votre aide parce que là j'ai un peu de mal...
Wass*



Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 26 Sep 2005, 15:12

Il faut au moins commencer ...
Pourquoi ne fais-tu pas le premier pas ?

Comme A et B sont sur la parabole, c'est facile de calculer les coordonnées de A et de B :

Pour A : X=2 et Y = 2² = 4
Pour B : X=-2 et Y = (-2)²=4

Comme M et N sont sur la parabole, c'est facile de calculer les coordonnées de M et de N :

Pour M : X=x et Y = x²
Pour N : X=-x et Y = (-x)²=x²

A l'évidence AB est parallèle à Ox, ainsi que MN. Les deux côtés parallèles du trapèze sont donc AB et MN.

La surface du trapèze est (L+l)/2 * h si L et l désignent les longueurs des deux côtés parallèles et h la hauteur. Si tu fais un dessin tu VOIS que L=4 (distance de A à B), tu VOIS que l=2x (distance de M à N) et tu VOIS que h = 4-x²

Par conséquent il est EVIDENT que A(x)=(4+2x)/2 * (4-x²) = (2+x)*(4-x²)
Tiens ! La question 1 est déjà faite ! Très facile cet exo ...

Si tu en étais arrivé là, il fallait le dire. Sinon, je pense que tout cela est vraiment évident pour un élève de première S !


Continue maintenant, et dis nous où tu bloques (si tu bloques encore) !

Wassmanshow
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 22 Juil 2005, 21:56

Tant pis!

par Wassmanshow » 26 Sep 2005, 19:57

Merci mais j'ai réussi à trouver l'autre jour... Merci quand même mais en fait ce qui me posait problème c'était la suite car je n'est plus de calculatrice mais j'avoue que je n'ai pas été très clair... Bon je mets quand même mes résultats...
AB=4
MN=2x
1) A(x)=-x^3-2x²+4x+8

2) x=2/3

3) A(x)-A(2/3)=-x^3-2x²+4x-40/27
=(x-2/3)²(-x-10/3)

Voila j'ai trouvé une calculatrice et c'est bon maintenant... désolé por le dérangement mais ce fut très gentil de ta réponse... Même si tu as faux sur un point... L'histoire du papier et du crayon!!!

Chimerade
Membre Irrationnel
Messages: 1472
Enregistré le: 04 Juil 2005, 14:56

par Chimerade » 26 Sep 2005, 21:52

Wassmanshow a écrit:Merci mais j'ai réussi à trouver l'autre jour... Merci quand même mais en fait ce qui me posait problème c'était la suite car je n'est plus de calculatrice mais j'avoue que je n'ai pas été très clair... Bon je mets quand même mes résultats...
AB=4
MN=2x
1) A(x)=-x^3-2x²+4x+8

2) x=2/3

3) A(x)-A(2/3)=-x^3-2x²+4x-40/27
=(x-2/3)²(-x-10/3)

Voila j'ai trouvé une calculatrice et c'est bon maintenant... désolé por le dérangement mais ce fut très gentil de ta réponse... Même si tu as faux sur un point... L'histoire du papier et du crayon!!!

Je suis ravi d'avoir faux sur ce point !
Alors bon courage pour la suite.

Wassmanshow
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 22 Juil 2005, 21:56

Merci...

par Wassmanshow » 26 Sep 2005, 21:55

Merci et je n'oublie pas que tu as délaissé de ton temps dans le but de m'aider! Ce qui est honnorable! LOL
Bonne continuation à toi et a bientôt sur un autre problème... :happy2:

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite