J'ai un DM de maths à faire pour lundi prochain et je dois vous avouer que je galère un peu :/
Voici l'énoncé:
Soit f la fonction numérique définie sur [0 ;5] par :
F(x)= 0,5x + e(-0,5x+1)
On note C la courbe représentative de f dans un repère orthogonal (O ;i ;j)
Unités graphiques : 4cm sur l'axe des abscisses et 8cm sur l'axe des ordonnées.
1°. a) Résoudre dans [0 ;5] l'équation 1- e(-0,5x+1)=0b) Résoudre dans [0 ;5] l'inéquation 1- e(-0,5x+1);)0
2°. Calculer f'(x). A l'aide de la question précédente, étudier le signe de f'(x) et dresser le tableau de variation de f sur [0 ;5]
3° recopier et compléter le tableau suivant: (les valeurs de f(x) seront données par leurs approximations décimales arrondies au centième
x 0---- 1---- 2[COLOR=White]----[/COLOR] 3---- 4---- 5
1°. Quel nombre d'objets faut-il produire pour que le coût total de production soit minimum ?
2°. Un objet fabriqué est vendu 6 euros pièce.
a) Calculer le bénéfice B(x), en milliers d'euros, obtenu par la vente de x centaines d'objets.
b) Etudier les variations de B dans [2 ;5] et dresser son tableau de variation.
3°. a: démontrer que l'équation B(x)=0 admet une solution alfa et une seule dans [0;5]
b: expliquer pourquoi 3.888 <alfa<3.889
c: en déduire le nombre minimal d'objet à produire pour que l'entreprise réalise un bénéfice positif sur la vente des objets.
Où j'en suis:
j'ai fait la question 1/a et 1/b où je trouve respéctivement 0.5x+1 et 2<ou égale à x
A la question sur la dérivée je trouve 0.5*((-0.5)+e^(-0.5x+1)) mais je ne suis pas sur ...
Quelqu'un peut il m'aider svp?