Exploitation d'une courbe (niveau 2nd)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mini-rêve
Messages: 8
Enregistré le: 09 Sep 2007, 10:42

Exploitation d'une courbe (niveau 2nd)

par Mini-rêve » 09 Sep 2007, 11:09

Bonjour,
Je suis en 1ereS et notre professeur de mathématiques nous a donné un DM révision 2nd. Mais, je suis bloqué à un exercice (c'est dur à dire :cry: )
J'ai sur la copie une courbe représentative C d'une fonction f. Je ne connais pas cette fonction f dans cette exercice, j'ai seulement la courbe.
Pour que vous vous représentiez la courbe sur votre calculatrice ou autre machine, voici cette fonction:
f (x) = x²(6-x) (Je re-précise qu'elle n'ai pas dans l'énoncé donc, on ne peux pas s'appuyer dessus)

Voici l'énoncé
1) Dressez le tableau de variation de f.
Ce n'est pas très compliqué, je l'ai fait facilement en regardant le graphique

2) Résoudre graphiquement:
f (x) = 0 ; f (x) = 32 ; f (x) 32 (supérieur ou égal à 32)

J'ai trouvé comme solutions:
S = 0 ; 6 / S = -2 ; 4 / S = 0 U (union) [6 ; + l'infini ] / S =]- l'infini ; -2] U 4

3) m est un nombre réel. Comment choisir m pour que l'équation f (x) = m ait exactement trois solutions ?
C'est là où je ne trouve pas la réponse. J'ai beau chercher, je ne trouve que des réponses en utilisant ma logique mais ce ne sont jamais des raisonnements mathématiques. Je sais que la réponse finale est m appartient à l'interval ]0 ; 4[.
C'est ici que je vous demande de m'aider à trouver un raisonnement mathémathique. J'espère que j'ai bien présenté le sujet pour que l'énoncé soit le plus clair possible. :we:



Mini-rêve
Messages: 8
Enregistré le: 09 Sep 2007, 10:42

par Mini-rêve » 09 Sep 2007, 12:04

Je viens de penser qu'en affirmant que la courbe atteint son minimum en f (x) = 0 pour x = 0 et qu'elle atteint son maximum en f (x) = 32 pour x = 4.
Alors, f (x) = m a exactement trois solutions pour x appartient à ]0 ; 4[