Explication DM Seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Liloan

Explication DM Seconde

par Liloan » 05 Nov 2008, 12:33

Bonjour, j'ai un DM de maths, je suis en classe de seconde et je dois dire que je ne comprend quasiment rien... J'espère que vous pourrez m'expliquer.

Enoncé de l'exercice: ABC est un triangle tel que BC=8 et AH=6, (AH) étant la hauteur issu de A. I est un point du segment [AH]. La parallèle à (BC) passant par I coupe (AB) en M et (BC) en N. Les points P & Q sont tels que MNQP est un rectangle.
a) Démontrer que AI/AH=MN/BC (Pour celui-ci j'ai utiliser le théorème de Thalès)
b) On pose AI=x; exprimer MN en fonction de x. On doit trouver 4/3x mais je n'arrive pas à trouver le procéder.
c) Déterminer la valeur de x telle que MNQP soir un carré (Et là je coule littéralement T_T)

Alors si vous pouviez m'expliquer ca serait gentil =]
Merci d'avance.

sabine59
Membre Naturel

par sabine59 » 05 Nov 2008, 13:04

Liloan a écrit:Bonjour, j'ai un DM de maths, je suis en classe de seconde et je dois dire que je ne comprend quasiment rien... J'espère que vous pourrez m'expliquer.

Enoncé de l'exercice: ABC est un triangle tel que BC=8 et AH=6, (AH) étant la hauteur issu de A. I est un point du segment [AH]. La parallèle à (BC) passant par I coupe (AB) en M et (BC) en N. Les points P & Q sont tels que MNQP est un rectangle.
a) Démontrer que AI/AH=MN/BC (Pour celui-ci j'ai utiliser le théorème de Thalès)
b) On pose AI=x; exprimer MN en fonction de x. On doit trouver 4/3x mais je n'arrive pas à trouver le procéder.
c) Déterminer la valeur de x telle que MNQP soir un carré (Et là je coule littéralement T_T)

Alors si vous pouviez m'expliquer ca serait gentil =]
Merci d'avance.

Pour la b) tu peux utiliser encore une fois Thalès, et pour la c), que sait-tu précisément des points P et Q?

Liloan

par Liloan » 05 Nov 2008, 14:01

Merci pour la b) j'aurais du y penser --' D'ailleurs je viens de m'apercevoir qu'il y avait une faute dans l'énoncé donné, c'est La parallèle à (BC) passant par I coupe (AB) en M et (AC) en N.
Pour le c) on ne sait rien de P et Q, là est tout le problème =S On sait en revanche que MN=4/3x

Voilà un lien pour la figure: http://img530.imageshack.us/my.php?image=sanstitrewc7.jpg

Retourner vers ✎✎ Lycée