par valou62700 » 10 Oct 2017, 08:30
Bonjour a tous j ai un petit problème j ai deux trois question que je n'arrive pas a répondre j aimerai avoir de l'aide svp.
voici le sujet :
On considère dans un repère de la parabole d’équation y = ax2 + bx + c , où a,b et c sont des nombres réels, a non nul.
avec Geogebra, créer trois curseurs a,b et c allant de -5 a 5 avec un incretement de 0,5, puis, dans la barre de saisie entrer : f(x) = a*x^2+b*x+c
On désigne par "racine" du trinôme f(x) = a2 + bx + c , une solution de l’équation du second degrés ax2 +bx + c = 0
Questions :
1) Où voit on, sur le graphique, les racines du trinômes, lorsqu'il en existe ?
2) Combien peut-il exister de racines du trinômes ax2+bx+ c,a ≠ 0
3) Entrer dans la barre de saisie, la formule Δ = b^2 -4*a*c. Cette expression se nomme "discriminant" et l'examen de son signe permet de connaitre le nombre de racine du trinôme. En faisant varier les coefficient a,b et c , conjecturer une règle donnant le nombre de racines selon le signe du discriminant.
4) Placer les curseurs sur a= 1, b=1 et c=-2. Quel est le signe du trinôme entre les deux racines, c'est a dire lorsque x appartient [-2, 1] ? Quel est le signe du trinôme a l’extérieur des racines, c'est a dire lorsque x appartient ]- &,-2] U [1,+&[ ?
5) Placer les curseurs sur a= -1, b=1 et c=2. Quel est le signe du trinôme entre les deux racines ? Quel est le signe du trinôme a l’extérieur des racines ?
6) Placer les curseurs sur a= -1,b= 1 et c=-1. Quel est le signe du trinôme ?
7) En faisant varier les coefficients a,b et c, conjecturer une règle donnant le signe du trinôme, selon le signe du discriminant et celui de a.
Merci d'essayer de m'aider car j ai passer un week-end entier et je n'est toujours pas trouver.