Exos de maths (equation,tableu de signe....)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
makmaon
Messages: 1
Enregistré le: 13 Aoû 2009, 20:32

exos de maths (equation,tableu de signe....)

par makmaon » 13 Aoû 2009, 20:50

bonjour ,

j'ai arreter les cours il y a 2ans et j'essai de me remettre dedan es ce ke kelkun pouré m'expliké la methode pour c exercices car je ny arrive pa

ex 1:
on donne l'expression A(x)=(x+3)²-(2x-5)(x+3)

a)developper et reduir A(x)
b)calculer A(x) pour x=-3;x=4/3;x=racine carré de 2
c)resoudre l'equation A(x)=24
d)factoriserA(x)
e)resoudre l'equation A(x)=24
f)resoudre l'eniquation A(x) inferieur a 0

ex 2 :
a)etablir le tableau de variation de x² et 1/x
b)determiner les nombres dont le carré est plus petit que l'inverse

aider moi svp merci



Switch87
Membre Relatif
Messages: 229
Enregistré le: 24 Nov 2008, 00:15

par Switch87 » 13 Aoû 2009, 21:03

Salut!
Tu bloques à la première question?
Développer et réduire revient à mettre sous la forme A(x)=ax²+bx+c.
Ca marche?

acdc-27
Membre Relatif
Messages: 214
Enregistré le: 28 Avr 2009, 13:34

par acdc-27 » 14 Aoû 2009, 02:12

salut , tout d'abord ton équation A(x) aura la forme de
de plus est élevée au carré , ce qui veut dire que tu dois utiliser l'identité remarquable qui est ce qui te donnera un trinôme de degrés 2 .
pour ce qui est de ( :!: attention au signe (-) devant , à ne pas négliger !! ) bah tu fais du développement normale du style : ( en ne tenant pas compte du signe devant la parenthèse mais ça jte laisse faire.... ça change le signe du terme ... donc du (-) on passe à (+) :zen: )

voila pour le développement ! ce qui normalement te donnera :

pour le calcule de A(x) pour trés simple , remplace juste par les valeurs imposées :zen:

pour résoudre l'équation bah tu fais simplement : ( tu devrais tomber sur un ensemble de {0;5} )

pour la facto , alors tu peux voir que tu as un facteur commun qui se voit trés bien :doh: et c'est ... c'est .... voilà donc tu le met en facteur :we: comme ceci :


voilà pour la facto :happy2: je te laisse faire le reste ^^ moi je vais au lit :)


bonne soirée , acdc-27

sky-mars
Membre Rationnel
Messages: 542
Enregistré le: 26 Aoû 2007, 11:27

par sky-mars » 14 Aoû 2009, 05:51

makmaon a écrit:bonjour ,

j'ai arreter les cours il y a 2ans et j'essai de me remettre dedan es ce ke kelkun pouré m'expliké la methode pour c exercices car je ny arrive pa




Salut
Je ne veux pas être rabat-joie mais évite d'écrire comme sur msn ou par texto s'il te plaît !
Cf reglèment

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 12:00

par Timothé Lefebvre » 14 Aoû 2009, 06:22

sky-mars a écrit:Salut
Je ne veux pas être rabat-joie mais évite d'écrire comme sur msn ou par texto s'il te plaît !
Cf reglèment

Bonjour, encore une fois sky-mars est dans le vrai, essaye de faire un effort minimum, en plus une bonne orthohraphe est plus facile et agreable a lire !

busard_des_roseaux
Membre Complexe
Messages: 3151
Enregistré le: 24 Sep 2007, 13:50

par busard_des_roseaux » 14 Aoû 2009, 08:01

makmaon a écrit:c)resoudre l'equation A(x)=24


En utilisant l'écriture développée de A(x), il suffit de factoriser
A(x)-24

makmaon a écrit:f)resoudre l'inéquation A(x) < 0


Factoriser A(x), écrire dans un tableau de signes
le signe de chaque facteur selon les valeurs du nombre inconnu

makmaon a écrit:établir le tableau de variation de x²



La méthode que je préconise est de simplifier le taux d'accroissement
de la fonction "carré":


et de montrer que
ce taux est positif si et
ce taux est négatif si et

makmaon a écrit:b)determiner les nombres dont le carré est plus petit que l'inverse


Il s'agit de :
- déterminer visuellement la partie de la parabole (courbe de la fonction "carré") située sous l'hyperbole (courbe de la fonction "inverse")

l'ensemble est connexe, ie, d'un seul morceau

On détermine ensuite les abscisses de ces points.
Ces abscisses forment l'intervalle demandé.

ps: la réponse est évidente pour les nombres strictement négatifs. Pourquoi ?

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 14 Aoû 2009, 08:33

Bonjour
1)
Pour le 1 je commencerais par la factorisation il y a un facteurr commun
le d puis le f
a-b-e seraient vérifés par la suite

2)a)études faciles
b) établir une équation puis résoudre

 

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