Je comprends ta répulsion à l'idée d'utiliser pythagore^^
Je trouve qu'elle montre ta rigoureusité (ça ne se dit pas je crois... :hein: ) et c'est bien ! ^^
Mais il faut en fait voir les coordonnées comme des unités de longueur. En fait si on te donne les coordonnées (3,5) par exemple cela signifie 3 fois la longueur de

dans la direction de

et 5 fois la longueur de

dans la direction de

.
Maintenant, ton repère est dit
orthonormal ce qui signifie, entre autre, que les longueurs de

et de

sont les mêmes et qu'elles sont égales à 1. Mais 1 quoi ? me demanderas-tu.
Eh ben en fait, c'est égal. si tu décide que l'unité est en cm, alors, tu auras une graduation en cm sur tes axes et les coordonnées (3,5) signifieront 3cm horizontalement et 5 cm verticalement. Et alors, tu as bien des "distances" et tu peux appliquer le théorème de pythagore. Maintenant, si tu décides que l'unité est le km, alors, tu auras une graduation sur tes axes et la coordonnée (3,5) signifiera 3 km horizontalement et 5 km verticalement. De nouveau tu as une distance et tu peux appliquer le théorème de pythagore.
Même si concrètement, tu trouveras deux longueurs différentes, à chaque fois il n'y a que les nombres 3 et 5 qui interviennent, et tu trouveras deux fois le même nombre pour la longueur seulement avec un ordre de grandeur différent.
Je me rends compte que mon blabla est long en fait. J'espère que ça t'aide quand même^^. Et sinon, je suis désolé, j'essaierais de te l'expliquer une deuxième fois différemment.
Struett