Exo terminale S nombres complexes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
calliste1998
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 27 Sep 2015, 15:24

Exo terminale S nombres complexes

par calliste1998 » 27 Sep 2015, 15:29

Bonjour,

Je suis en terminale S et j'ai eu récemment un DM avec un exercice qui porte sur les nombres complexes. Problème, je n'arrive pas du tout à démarrer, car je ne comprends même pas la consigne. Voici l'énoncé :

On considère, dans l'ensemble des nombres complexes, le polynôme f(z) d'inconnue z :
f(z) = z³ + (-8+i)z² +(17-8i)z + 17i

Vérifier que -i est une solution de l'équation f(z) = 0
Déterminer deux réels a et b tels que : f(z) = (z+i) (z²+ az +b)
Résoudre l'équation f(z) = 0 dans ;).

Voilà j'ai fait des pages et des pages de calculs en remplaçant le z par (-i) , j'ai essayé de faire des systèmes, etc, mais là je suis à cours d'idée. Je ne suis même pas sûre d'avoir compris la consigne et je ne sais pas réellement ce que je suis supposée obtenir comme résultat.

Merci d'avance :)
C.



Avatar de l’utilisateur
WillyCagnes
Membre Transcendant
Messages: 3752
Enregistré le: 21 Sep 2013, 20:58

par WillyCagnes » 27 Sep 2015, 16:26

bjr
f(z) = z³ + (-8+i)z² +(17-8i)z + 17i

tu pose z=-i et fais ton calcul , f(-i)=?
rappel i²=-1
i^3=-i

calliste1998
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 27 Sep 2015, 15:24

par calliste1998 » 27 Sep 2015, 20:42

WillyCagnes a écrit:bjr
f(z) = z³ + (-8+i)z² +(17-8i)z + 17i

tu pose z=-i et fais ton calcul , f(-i)=?
rappel i²=-1
i^3=-i


Bonsoir,
Merci de ta réponse. J'ai fait le calcul en remplaçant z par -i, et j'ai écrit que (-i)^3 = i , mais je ne sais pas si c'est bon ?

Dans tous les cas, avec (-i)^3 = i, je trouve "2i-16" et si je pose que (-i)^3 = -i, alors je trouve -16. Dans les deux cas, je ne sais pas si c'est bon, car je ne sais même pas ce que je suis supposée trouver ? Je dois obtenir zéro ?

Voici mes calculs :