jeanfifirai a écrit:Bonsoir, j'ai de grosses difficultés à résoudre un exercice, déjà parce que j'ai du mal à débuté mais surtout on vient de commencer les nombres complexes depuis 2 semaines.
On considère dans cet exercice l'équation suivante : x³ -15x -4 = 0
I) a) On suppose : u+v=x
3uv=15
Je dois montrer que avec ce couple on a u³v³ = 125. C'est bête j'ai l'impression que c'est tout simple mais je ne vois pas comment aboutir à ce résultat...
b) Je dois montrer que l'équation s'écrit u³ + v³ = 4
Voilà si je pouvais avoir un peu d'aide pour débuter cet exo merci !
jeanfifirai a écrit:Bonsoir, j'ai de grosses difficultés à résoudre un exercice, déjà parce que j'ai du mal à débuté mais surtout on vient de commencer les nombres complexes depuis 2 semaines.
On considère dans cet exercice l'équation suivante : x³ -15x -4 = 0
mathelot a écrit:cette équation est célèbre !! Elle a été présentée par l'héritier de J.Cardan
pour présenter les nombres imaginaires...
développeet écris
puis associe 3uv(u+v) et -15(u+v)
ca va ddonner une condition suffisante (pas forcément nécessaire)
suret
pour que la ssomme totale soit nulle.
après tu écris l'équation du second degré vérifiée par les cubes.
paquito a écrit:Le rapport avec l'exercice posé?
paquito a écrit:Le rapport avec l'exercice posé? On connait maintenant les nombres complexes et écrirea été une étape; historiquement les nombres complexes ont été admis lorsqu'ils ont eu une interprétation géométrique; cela n'a rien à voir avec notre problème qui conduit à rechercher des racines cubiques alors que la recherche des racines carrées est déjà hors programme! Et c'est parce que j'ai constaté que 4 était racine que j'ai trouvé une solution très simple; remplace 15 par 16 et tu vas comprendre le problème; de toute façon; pourquoi ne pas traiter d'abord le cas d'une seule solution réelle, puis voir avec la méthode trigonométrique qui est très intéressante le cas de 3 solutions réelles; la méthode de cardan permet aussi de trouver les solutions non-réelles, mais c'est tellement "complexe" que ce n'est même pas enseigné dans le supérieur; donc cet exercice, même si on sait le résoudre est pédagogiquement à côté de la plaque!
mathelot a écrit:l'équation du second degré donneet
on vérifie que
et
on trouve la solution réelle
Cette équation a une histoire,
elle a été présentée par Tartaglia ou Cardano à un moment où ils ne connaissaient
ni les nombres complexes, ni les affixes, ni la notation
mais seulement. Ils souhaitaient des carrés négatifs pour résoudre
les équations mais sans savoir où ça allait conduire,ie, à toute l'analyse complexe
que l'on connait actuellement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :